Le Bleu russe

Avec son splendide pelage gris argenté et ses yeux d’un vert intense, le Bleu russe fait tourner les têtes. Aujourd’hui populaire dans les concours, cette race de chat a déjà une longue histoire derrière elle.

Si l’on ne connaît pas exactement l’origine du Bleu russe, on pense qu’il s’agit d’une race naturelle provenant des îles proches du port d’Arkhangelsk au nord-ouest de la Russie. Depuis les rives de la mer Blanche, ce chat à la robe dense capable de résister au froid a été embarqué par les marins pour rejoindre l’Angleterre dans les années 1860. Un premier spécimen a été exposé à Londres en 1875 sous le nom de "Blue foreign" ou "Archange bleu". Au départ mis en compétition avec d’autres chats bleus, il a ensuite pu concourir dans une catégorie à part en 1912, avant d’enfin obtenir le nom officiel de "Russian Blue" en 1939.

L’histoire du Bleu russe ne s’arrête toutefois pas là. La Seconde Guerre mondiale ayant presque fait disparaître ce magnifique chat, des éleveurs ont tenté de perpétuer la race en la combinant à d’autres races de chats bleus, comme le British shorthair bleu, et à d’autres chats de race, comme le Siamois. Il faut seulement attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les éleveurs d’Amérique du Nord se mettent eux aussi à reproduire cette race en l’accouplant à des lignées européennes. Gagnant en popularité à partir des années 1960, la race du Bleu russe se verra déclinée en deux autres variétés, avec un pelage de couleur blanche ou noire. Si elles sont reconnues par la Russian Blue Association, le Southern African Cat Council (SAAC) et le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), qui a d’ailleurs renommé sa catégorie "Russe et Nebelung", les Russes blancs et noirs ne sont pas reconnus par la World Cat Federation (WCF). En France, la race Bleu russe apparaît au début du XXe siècle et est reconnue officiellement au milieu des années 1980.

Garde chien

Quelles sont les caractéristiques du Bleu russe ?

Le Bleu russe n’est pas un chat bleu comme les autres. Si la couleur de sa robe peut rappeler de loin le British shorthair ou le Chartreux, il présente un corps beaucoup plus longiligne que ces deux races. Mesurant 30 centimètres de hauteur et pesant entre 2,5 et 5 kilos, il est à la fois élégant et musclé, avec des pattes fines et hautes.

Sa tête le distingue des autres races de chats bleus par ses larges oreilles bien écartées et par ses babines bien dessinées qui lui donnent un petit air souriant. Le trait le plus caractéristique de sa face reste toutefois ses yeux. De forme arrondie, ils sont d’une couleur verte captivante et lui confèrent un regard très doux.

Le pelage du Bleu russe se différencie aussi de la robe des autres chats bleus par son aspect pelucheux et sa brillance. Ce chat de race possède en effet des poils à l’extrémité argentée, ce qui lui donne de beaux reflets. Si la variété à poil bleu est la plus connue, il existe aussi des variantes à poils blancs ou noirs, appelés simplement "chat russe blanc" et "chat russe noir". Le LOOF classe également dans la même race le Bleu russe à poil mi-long, appelé Nebelung.

Il est à noter que comme le chat russe bleu est élevé dans plusieurs parties du monde, on le trouve également sous trois types en Europe :

  • le type sibérien ou scandinave, plus petit de taille et avec une couleur plus foncée ;
  • le type américain, d’allure plus gracieuse avec une couleur plus claire ;
  • le type anglais, au corps plus robuste.

Peu importe le type ou la couleur, le bleu russe est un chat hypoallergénique. Il produit en effet très peu de protéine Fel D1 et ne perd pratiquement pas ses poils.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Quel est le caractère du Bleu russe ?

La douceur du regard des chats bleu russe reflète leur caractère. Il s’agit en effet de chats extrêmement tendres et affectueux avec leur maître. Leur grand dévouement peut toutefois mettre du temps à se développer, le caractère du Bleu russe étant plutôt timide. Une fois que la confiance est installée, ce chat peut entretenir un lien très fort avec ses propriétaires, ce qui lui permet d’être sensible à leurs humeurs.

Le Bleu russe au caractère calme et discret peut cependant aussi se montrer très joueur. Comme il fait preuve d’une grande intelligence, il surprend son maître par son habileté à ouvrir les portes et les tiroirs. Il reste toutefois très prudent et n’est pas du genre à casser les bibelots. Le chaton Bleu russe est plus turbulent, mais il se calme très vite.

De nature très silencieuse et casanière, le Russe bleu est un chat parfaitement adapté à la vie en appartement. Il risque néanmoins de ne pas supporter les enfants trop bruyants. Cette race de chat tient en effet énormément à sa tranquillité. Elle convient donc mieux aux personnes âgées et sédentaires. Ce chat passe d’ailleurs la plupart de son temps à se tenir au chaud près du radiateur ou roulé en boule à côté de son maître.

Comment prendre soin d’un Bleu russe ?

La magnifique robe des chats Bleus russes ne nécessite pas un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire permet de garder les poils propres et de surveiller qu’il n’a pas de puces ou de tiques. Brosser régulièrement un chat peut également avoir des effets positifs sur son bien-être puisque cela élimine les poils morts et empêche le chat de les avaler et donc de produire des boules de poils et des problèmes d’occlusion intestinale. Le soin du Bleu russe consiste aussi à lui couper les griffes régulièrement, surtout qu’il n’est pas un chat de nature très active.

Pour rendre un chat russe bleu heureux, la tranquillité est essentielle. Il doit vivre dans un environnement serein, qui dispose toutefois de certaines occupations pour stimuler sa grande intelligence. Les chats et chatons bleus russe apprécieront ainsi d’avoir une fenêtre pour observer les oiseaux et seront ravis de jouer avec leurs maîtres. Ils aiment particulièrement les objets à attraper et les jeux de cachette.

Très attaché à son maître, le chat bleu russe peut vite déprimer si sa famille est trop absente. Il supporte mieux la solitude s’il est en compagnie d’un autre chat ou d’autres animaux. Si vous devez le laisser seul plusieurs jours, pensez à faire appel à un petsitter pour l’occuper en votre absence ! Ce chat très câlin est en forte demande de caresses et a donc besoin qu’on le cajole souvent.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Santé et alimentation du Bleu russe

La santé du Bleu russe est excellente et ne présente pas de soucis particuliers. Le Russe est une race robuste qui ne connaît pas de maladies génétiques. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est à l’abri des problèmes de santé habituels des autres chats. Une visite annuelle chez le vétérinaire et la mise à jour de ses vaccins aideront à éviter la rage, la leucose féline, le coryza, le typhus et autres maladies félines.

En ce qui concerne l’alimentation, il faut savoir que le Bleu russe est un chat au grand appétit, sujet à l’embonpoint. Il faut donc veiller à ce que son régime soit équilibré et pas trop riche en graisses. Sa nourriture doit être variée, mais toujours avoir une plus grande teneur en protéines animales qu’en végétaux.

Avec une espérance de vie moyenne de 13 à 20 ans, le chat bleu russe est une race qui promet de longues années de tendresse et de fidélité à son maître.

Vous cherchez un cat sitter pour s’occuper de ce chat sensible et câlin en votre absence ? Faites appel à Holidog !