Le Sibérien, la force tranquille

Le Sibérien, chat majestueux à la fourrure dense, est l’une des races de chats les plus populaires en France aujourd’hui. Les premières références à cette race de chat originaire de Russie remontent au XIe siècle. Ces gros matous seraient apparus de manière tout à fait naturelle par des croisements probablement survenus entre des chats domestiques et des chats sauvages du plateau de Sibérie. Utilisé pendant longtemps dans les fermes pour chasser les rats, le Sibérien apparaît dans de nombreux contes et livres pour enfants du pays des tsars. Il commence à se faire connaître en Europe dans les années 1870, lorsqu’un spécimen de la race participe à la toute première exposition féline au monde à Londres. Plusieurs grands éleveurs le mentionnent dans leurs livres et on trouve le chat sibérien en photos et images pour la première fois en 1900. On l’appelle alors "chat des forêts sibériennes".

Il faut toutefois attendre la fin de la guerre froide pour que le chat Sibérien d’histoire moderne envahisse le monde entier. Exportés en Europe à la fin des années 1980, les chats Sibériens débarquent aux États-Unis dans les années 1990. Sept ans plus tard, ce chat de Sibérie est reconnu par la Fédération internationale féline (Fife) sous le nom "chat Sibérien" (Siberian cat en anglais) pour mieux le distinguer du "chat des forêts norvégiennes". La TICA (International cat association) suit le mouvement un an plus tard. La Cat Fanciers Association accepte, quant à elle, d’enregistrer le Sibérien comme race de chat en 2000 puis l’autorise à participer aux championnats en 2006.

Garde chien

Quelles sont les caractéristiques du Sibérien ?

Le chat de race Sibérien a un aspect robuste. Son corps en tonneau est soutenu par des pattes puissantes et musclées, surtout au niveau de l’arrière-train, ce qui lui permet de sauter extrêmement haut et loin. S’il peut ressembler au Maine Coon par sa forte musculature et sa fourrure très dense, il est toutefois plus petit. C’est en effet un chat de taille moyenne pouvant aller jusqu’à 35 centimètres de hauteur et pesant entre 4 et 8 kilos.

Au niveau de la tête, il présente un profil au front arrondi et des oreilles de taille moyenne caractérisées par un petit plumet de lynx. Malgré sa forte mâchoire et ses moustaches bien fournies, ce gros chat possède un regard extrêmement doux. Il peut avoir les yeux bleus, verts, dorés ou vairons selon la couleur du pelage qu’il arbore.

La fourrure du chat Sibérien peut présenter une multitude de couleurs et de motifs. Parmi toutes ces variantes, le Neva masquerade est un chat Sibérien à la robe colourpoint, c’est-à-dire qu’elle comprend des points sur la face et sur les pattes. Si le Livre des origines félines intègre le Neva masquerade dans le même standard que le Sibérien, la Fédération internationale féline considère cette variante comme un chat de race à part entière.

En tant que chat des forêts, le Sibérien a un poil qui change au fil des saisons. L’hiver, sa fourrure est très épaisse, composée d’un sous-poil, d’un poil de couverture et d’un poil de garde, pour pouvoir résister au froid. Le chat mue au printemps pour avoir une robe plus courte et légère l’été. Il mue à nouveau à l’automne pour retrouver son manteau hivernal.

Malgré ces pertes de poils, le Sibérien est un chat hypoallergénique, tout comme le Mandarin ou Oriental Longhair. Néanmoins, il se distingue des autres races supposées ne pas provoquer d’allergie car il est la race de chat hypoallergénique qui produit le moins de Fel D1, la protéine responsable des réactions allergiques.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Quel est le caractère du Sibérien ?

Sous ses airs de chat rustique, le Sibérien est une boule de poils remplie d’amour. Loyal et extrêmement affectueux, il suit son maître partout. Il n’est pas rare qu’un propriétaire de chat Sibérien soit accueilli à la porte par de doux miaulements chantants après une sortie. Cette race de chat est d’ailleurs utilisée pour la thérapie car elle est très sensible aux émotions des humains et les réconforte en cas de besoin. Ses ronronnements puissants sont d’ailleurs particulièrement apaisants. Les chats Sibériens aiment en outre communiquer avec leur maître, sans toutefois miauler pour aucune raison.

Amical avec tout le monde, le chat Sibérien apprécie particulièrement les enfants, avec qui il peut jouer des heures. Ce gros matou reste d’ailleurs joueur toute sa vie. Il faut en outre savoir qu’un chaton Sibérien mettra 5 ans à devenir mature. Ce sont aussi des chats curieux, qui peuvent observer leurs maîtres fixement lorsqu’ils manipulent la souris d’ordinateur ou tapent sur leur clavier.

Le Sibérien est une race de chat à l’intelligence incroyable. Ces petits malins peuvent facilement retrouver les jouets soigneusement cachés ou mis en hauteur par leur maître, peuvent ouvrir l’armoire à croquettes et certains apprennent même à utiliser la sonnette de la maison. Son caractère intrépide peut parfois l’inciter à sauter plus haut qu’il ne devrait, mais il reste toutefois très facile à vivre.

Calme et patient, le Sibérien est un chat qui peut supporter la solitude. Il n’est d’ailleurs pas en constante demande d’attention. Cela dit, il sera ravi de pouvoir partager son espace avec d’autres animaux et de se lier d’amitié avec un chien pour avoir de la compagnie durant les absences de son maître.

Comment prendre soin d’un Sibérien ?

S’il peut s’adapter à la vie en appartement, le chat Sibérien est une race d’extérieur qui a gardé son instinct de chasseur. Les maîtres qui ne disposent pas d’un jardin doivent donc lui mettre à disposition un arbre à chat et des jouets pour qu’il puisse rester actif.

Bien qu’il semble exiger pas mal de temps, le soin du pelage du Sibérien consiste simplement à un brossage plusieurs fois par semaine, davantage durant les mues printanières et automnales. Un brossage régulier permettra non seulement d’enlever les nœuds et d’éliminer les saletés qu’il peut accumuler lors de ses explorations dans le jardin, mais aussi d’éviter que le chat n’avale trop de poils morts, pouvant entraîner des occlusions intestinales. Le bain n’est absolument pas nécessaire, d’autant plus que les poils du chat sibérien sont imperméables.

Comme pour toutes les races de chat, il est nécessaire de nettoyer les oreilles et de couper les griffes régulièrement, à moins de disposer d’un griffoir pour que le Sibérien puisse les limer naturellement.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Santé et alimentation du Sibérien

La race du Sibérien est très robuste. Sa fourrure à la fois épaisse et légère lui permet de supporter les températures extrêmes et les intempéries. C’est d’ailleurs un chat qui ne craint ni le froid, ni la pluie et qui pourra sortir en toute saison. La seule maladie dont le Sibérien peut souffrir est la cardiomyopathie hypertrophique. Il faudra tout de même surveiller sa santé en l’emmenant annuellement chez le vétérinaire et en tenant à jour sa vaccination.

Il est également à noter que des maladies peuvent survenir dans les élevages peu consciencieux qui accouplent des chats Sibériens à d’autres races ou pratiquent des mariages consanguins. Pour éviter tout problème, il vaut donc mieux adopter un chaton Sibérien auprès d’un éleveur inscrit auprès du Livre officiel des origines félines.

Au niveau de la nourriture, le chat Sibérien doit avoir un régime riche en protéines et faible en glucides, majoritairement carnivore. Comme tous les chats, il doit aussi avoir suffisamment d’eau fraîche à disposition.

Si l’on en prend bien soin, un chat Sibérien de race peut vivre entre 11 et 18 ans. Vous avez l’un de ces gros matous à la maison et cherchez quelqu’un pour lui donner à manger et jouer avec lui pendant vos vacances ? Trouvez un cat sitter sur le site d’Holidog !