Le Chihuahua, un mini chien à la forte personnalité

S’il a été popularisé par les célébrités américaines qui le transportaient dans leur sac à main dans les années 2000, le plus petit chien du monde est en réalité une race très ancienne. Il tire son nom du plus grand État du Mexique, pays d’origine où il aurait vécu en liberté il y a des milliers d’années avant d’être domestiqué par les Toltèques. On retrouve d’ailleurs des représentations de ce chien miniature autrefois appelé "Techichi" dans la ville mexicaine de Tula.

Depuis l’État du Chihuahua où elle est apparue, cette minuscule race canine s’est doucement propagée en Amérique vers la fin du XIXe siècle. Le Chihuahua gagne ensuite l’Europe et la France vers 1884. Reconnu par l’American Kennel Club en 1904, ce chien de petite taille est inscrit dans les standards de la Fédération cynologique internationale en 1959, dans le groupe de chiens d’agrément et de compagnie.

Garde chien

Quelles sont les caractéristiques physiques du Chihuahua ?

Qualifié de "petit bûcheron" par la SCC, le Chihuahua se distingue des autres races de chiens par ses dimensions minuscules. Sa taille ne dépasse pas les 21 centimètres, tandis que son poids varie entre 1 et 3 kilos. S’il est plus long que haut, le Chihuahua a un corps plus ou moins harmonieux. La FCI complète le portrait du Chihuahua en ajoutant qu’il a une tête en forme de pomme. Son museau légèrement retroussé, ses oreilles dressées grandes ouvertes et ses yeux expressifs et légèrement globuleux lui donnent un air à la fois espiègle et mignon.

La race du Chihuahua comprend en réalité deux espèces : les Chihuahuas à poil court et les Chihuahuas à poil long. Les premiers ont un pelage brillant et doux tandis que les deuxièmes ont une robe soyeuse lisse ou légèrement ondulée. Dans les deux cas, le poil n’a aucune odeur.

Quel est le caractère du Chihuahua ?

Malgré sa petite taille et son aspect fragile, le chien Chihuahua déborde de vie et d’énergie. Joyeux et très dynamique, il peut aussi se montrer calme et discret si on l’éduque bien. Le caractère du Chihuahua se démarque aussi par son fort tempérament. S’il adore être pris dans les bras et faire des câlins, il sera en effet vexé s’il se sent infantilisé. Il faut donc veiller à ne pas trop le considérer comme un bébé et à le traiter comme n’importe quelle autre race de chien.

N’ayant pas conscience de sa taille, le Chihuahua fait preuve d’un courage sans borne. Il n’a ainsi pas peur de montrer les crocs même face à un Saint-Bernard et sait faire entendre sa voix pour effrayer ses adversaires. D’ailleurs, le Chihuahua a un caractère plutôt méfiant voire agressif envers les étrangers. Il s’avère ainsi un excellent chien d’alarme.

Les races de chiens Chihuahua sont enfin réputées pour être très affectueuses et douces. Elles sont également reconnues pour leur grande intelligence qui leur permet de s’adapter à tous les modes de vie.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Est-ce qu’un Chihuahua peut vivre en appartement ?

Grâce à sa taille minuscule, le Chihuahua convient autant à la vie en appartement qu’à la maison. C’est d’ailleurs un chien très propre auquel on peut apprendre à utiliser une litière. Qu’il profite de l’espace d’une maison ou d’une vie en appartement, le Chihuahua aura dans tous les cas besoin de dépenser son énergie débordante et de prendre l’air plusieurs fois par jour. Ses promenades sont donc sacrées.

Le Chihuahua est-il idéal pour une famille ?

Le caractère plutôt joueur du Chihuahua en fait un bon camarade pour les enfants. Néanmoins, sa petite taille le rend particulièrement fragile. Les enfants plus jeunes risquent donc de le blesser involontairement en le manipulant un peu trop brusquement. Le Chihuahua peut également vite être agacé et sortir son côté bagarreur si les enfants ne le respectent pas suffisamment. Comme il peut s’adapter à différents types de vie, il peut s’avérer un excellent chien de compagnie pour les personnes âgées, tant qu’elles sont encore capables de le promener suffisamment. Le Chihuahua peut enfin tolérer d’autres animaux, et plus spécifiquement les chats.

Comment éduquer un Chihuahua ?

Il ne faut pas se laisser berner par l’aspect mignon et inoffensif du Chihuahua. S’il n’est pas éduqué comme toutes les autres races de chiens plus grandes que lui, il prendra vite de sales habitudes et risque de faire la loi à la maison.

L’éducation d’un chiot Chihuahua doit être à la fois ferme et douce. Il faudra notamment le sociabiliser dès son plus jeune âge pour l’empêcher d’aboyer systématiquement sur les inconnus et sur les autres animaux. D’ailleurs, lors des promenades, il est recommandé de ne pas prendre son Chihuahua dans les bras lorsqu’il croise un chien plus grand car il doit apprendre à communiquer avec ses congénères.

Comme il peut souffrir d’anxiété due à la séparation, ce chien doit également être habitué à la solitude, sans quoi sa dépression peut se traduire par des aboiements intempestifs. Si vous décidez au contraire de l’emmener partout avec vous, il faut le familiariser avec le sac de voyage dès son plus jeune âge.

Comment faire jouer un Chihuahua ?

Le Chihuahua est un chien plutôt heureux qui peut s’amuser avec n’importe quoi. Pour divertir votre chiot, vous pouvez lui offrir des peluches de sa taille ou plus petites que lui et qui lui serviront de compagnons de jeu. Ce petit chien aime également beaucoup les jouets qui couinent, avec lesquels il aura d’ailleurs tendance à bavarder. Sa grande intelligence lui permet enfin d’apprécier les jeux de réflexion, comme quand son maître lui met plusieurs pots sous les yeux, cache une friandise sous l’un d’eux et les change de place avant de lui demander de la retrouver.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Quelles sont les maladies du Chihuahua ?

Bien qu’il ait l’air fragile, le Chihuahua est l’une des races de chiens à la santé la plus robuste et à l’espérance de vie la plus longue, entre 14 et 18 ans. Si certains chiots Chihuahua peuvent présenter des maladies congénitales cardiaques et neurologiques, ils n’ont pour la plupart pratiquement aucun problème de santé.

Le seul point faible de ce petit chien est sa frilosité. Il supporte en effet très mal les courants d’air et le froid hivernal. Il faut donc lui faire porter un manteau pour le sortir durant cette saison. Hormis cela, le Chihuahua peut vite se blesser s’il joue avec des chiens de plus grande taille ou des enfants un peu trop brusques. Attention toutefois à ne pas toujours le porter dans les bras pour le protéger. Le Chihuahua a aussi besoin de se dégourdir les pattes pour garder un bon équilibre physique et moral.

Au niveau de l’alimentation, ce chien minuscule a besoin de croquettes de grande qualité et pas trop bourratives pour éviter les problèmes digestifs. Spécialiste de l'alimentation sur-mesure pour chien et chat, Hector Kitchen commercialise des croquettes pour Chihuahua parfaitement adaptées à votre compagnon. N’étant pas vraiment gourmand de nature, il peut parfois souffrir d’hypoglycémie. Il ne faut donc pas hésiter à lui donner une friandise sucrée de temps en temps, sans pour autant le gaver pour éviter l’embonpoint.

L’entretien du Chihuahua dépend quant à lui de la race. Les Chihuahuas à poil ras se contentent d’un brossage périodique et d’un bain maximum deux fois par mois, tandis que les Chihuahuas à poil long doivent être brossés et peignés trois fois par semaine pour éviter les nœuds.

Si le prix d’achat d’un Chihuahua tourne entre 1200 et 1500€ pour un chien inscrit au LOF et même aller jusqu’à 3000€, ce petit chien saura combler la vie de son maître pendant de longues années. Certains Chihuahuas peuvent en effet vivre jusqu’à 20 ans.

Besoin d’une prestation de dog sitting pour assurer la garde de votre Chihuahua pendant votre absence ? Comptez sur Holidog !