Le Coton de Tuléar, un nuage de douceur

Véritable peluche sur pattes, le Coton de Tuléar est un petit chien originaire de la région du même nom au sud de Madagascar. Son apparition sur cette île de l’océan Indien coïnciderait avec l’arrivée des colons français qui avaient emporté leurs chiens bichons pour leur tenir compagnie. Les races de chiens bichons se seraient alors croisées avec des chiens locaux.

Les tout premiers Cotons de Tuléar vivaient pratiquement à l’état sauvage avant d’être apprivoisés et de conquérir le cœur des colons. Cette race de chien est ensuite introduite en Europe et en France avant d’être officiellement reconnue par la FCI en 1970. Aujourd’hui, elle appartient au Club du Chihuahua, Coton de Tuléar et des exotiques (CCCE) affilié à la Société centrale canine.

Garde chien

Quelles sont les caractéristiques physiques du Coton de Tuléar ?

La principale caractéristique de la race du Coton de Tuléar, qui lui a d’ailleurs donné son nom, est son pelage inimitable. Son poil blanc a en effet la douceur du coton. Dense et abondant, il peut être légèrement ondulé et présenter des taches gris clair ou fauves sur les oreilles. Sa robe cotonneuse a également l’avantage de ne pratiquement pas perdre ses poils, ce qui fait du Coton de Tuléar une race de chien hypoallergénique.

Court sur pattes, ce chien de petite taille mesure entre 23 et 28 centimètres et pèse entre 3,5 et 6 kilos. Sa bouille toute mignonne se caractérise par de fines oreilles triangulaires et tombantes et par des petits yeux ronds foncés pétillants qui lui donnent un regard malicieux.

Quel est le caractère du Coton de Tuléar ?

Qualifié par de nombreux propriétaires de "chien anti-stress", le Coton de Tuléar est le parfait petit chien de compagnie. Toujours de bonne humeur, il est jovial, éveillé et extrêmement sociable avec les humains, ses congénères canins et les autres animaux.

Plein de bonne volonté et doté d’une grande intelligence, il cherche toujours à faire plaisir à son maître et se montre très affectueux. Véritable boule d’amour avec sa famille, il peut toutefois être méfiant envers les inconnus. Comme il est en outre observateur, il peut s’avérer un bon chien d’alarme. Cela dit, il n’est pas agressif pour un sou.

Son seul défaut est qu’il n’aime pas rester seul. Mais comme il s’entend parfaitement avec les autres bêtes à poils et à plumes, il peut se contenter de la compagnie d’un chat ou d’un autre animal en cas d’absence de son maître.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Est-ce qu’un Coton de Tuléar peut vivre en appartement ?

Le Coton de Tuléar sera tout aussi heureux en appartement que dans une maison. Comme il n’est pas réputé comme un chien qui aboie beaucoup, il peut très bien vivre dans un immeuble sans déranger les voisins. La vie du Coton de Tuléar s’adapte facilement à celle de son maître pour autant que celui-ci l’emmène faire de longues balades. Ce petit chien a en effet besoin d’exercices réguliers pour être en bonne santé.

Le Coton de Tuléar est-il idéal pour une famille ?

Spontané, espiègle, taquin et très joueur, le Coton de Tuléar est le camarade de jeu rêvé pour les enfants. Il sera d’ailleurs le premier à aller chercher sa balle pour jouer avec eux. S’il est très énergique lorsqu’il est entouré de personnes dynamiques et sportives, il peut aussi avoir une vie plus calme et sédentaire s’il tient compagnie à une personne âgée. Le Coton de Tuléar peut en effet s’adapter à toutes les situations. Comme expliqué plus haut, il n’a en plus pas la relation chien-chat typique et peut tout à fait devenir le meilleur ami d’un félin. Peu importe la famille qui l’accueille, cette petite boule de poile cotonneuse saura donc trouver sa place.

Comment éduquer un Coton de Tuléar ?

Comme il est très intelligent et qu’il apprend vite, le Coton de Tuléar ne devrait pas présenter de grosses difficultés d’éducation. Néanmoins, il a un petit côté séducteur et sait attendrir son maître avec ses yeux ronds. Étant donné qu’il est aussi rusé et un peu têtu, il cherchera parfois à trouver les moyens de ne pas obéir aux ordres. Pour parvenir à le dresser, il faut donc faire preuve d’une certaine fermeté et d’une grande constance. Attention toutefois à ne jamais le brusquer, sous peine de le voir se braquer. La méthode d’éducation du Coton de Tuléar doit donc être positive en le récompensant en jeux, caresses et compliments.

Qu’il soit chiot ou déjà adulte, ce petit chien blanc reste malléable et peut facilement assimiler les ordres. L’éducation d’un chiot Coton de Tuléar doit se faire par des séances d’apprentissage de 10 minutes environ qui se concentrent sur la maîtrise de son énergie. Les chiots de ces chiens de race sont en effet particulièrement turbulents et il faut leur apprendre à se limiter.

Comment faire jouer un Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar est l’un des meilleurs animaux de compagnie pour les personnes actives. C’est en effet un petit chien rustique qui adore les longues promenades. Il s’avère également un excellent nageur et ne manquera pas de faire un plongeon dans les plans d’eau. Comme ils sont très sportifs, les Cotons de Tuléar excellent dans les parcours d’agilité. Anciens chasseurs, ils aiment également les jeux de pistage. Il est aussi possible de les amuser simplement avec des jeux de balle et des petits jouets à mâchouiller lorsqu’ils sont chiots.

Recherchez & Discutez gratuitement avec les meilleurs Petsitters de votre ville
Rechercher mon Petsitter
Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Quelles sont les maladies du Coton de Tuléar ?

Il a beau être petit, le Coton de Tuléar fait partie des chiens de race les plus robustes. Son espérance de vie est ainsi comprise entre 14 et 16 ans. Ne craignant ni le froid ni la chaleur grâce à son poil, il est très costaud et pourra survivre aux températures extrêmes. Le seul souci de santé du Coton de Tuléar est qu’il peut être sujet aux allergies cutanées. Il faut donc faire attention aux produits que l’on utilise pour le laver.

Le toilettage du Coton de Tuléar demandera d’ailleurs une bonne dose de temps à son maître. Pour que son beau pelage blanc garde sa douceur de peluche, il doit en effet être brossé tous les jours. Il faudra également lui faire prendre des bains régulièrement en veillant à son séchage. Le chien doit d’abord être enveloppé dans une serviette sans être frotté pour absorber l’excès d’eau puis être séché avec un sèche-cheveux. Si le poil du Coton de Tuléar n’est pas assez entretenu et qu’il accumule les nœuds, même un toiletteur professionnel ne pourra remédier au problème et sera dans l’obligation de le raser. Il faudra donc y être très attentif.

Le reste de l’entretien du Coton de Tuléar consiste, comme pour tous les autres chiens, à vérifier ses yeux et ses oreilles toutes les semaines et à lui brosser régulièrement les dents.

Au niveau de l’alimentation, ce petit chien peut se montrer un peu difficile avec la nourriture. Il faut donc l’habituer dès son jeune âge et ne pas changer trop rapidement son régime pour ne pas le faire souffrir de diarrhée. L’alimentation du Coton de Tuléar doit être équilibrée avec des croquettes de haute qualité à lui donner deux fois par jour. En règle générale, la portion matinale est plus légère que celle du soir. Son maître doit enfin veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

Vous devez vous absenter plusieurs jours et ne voulez pas laisser votre adorable Coton de Tuléar tout seul ? Faites appel à un pet sitter sur Holidog !