Capitale de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est une ville historique aux pieds des Landes de Gascogne. Traversée par la Garonne, à moins de 50 km de la baie d’Arcachon, Bordeaux jouit d’une situation géographique naturelle privilégiée. Il existe de nombreux espaces verts où promener son chien au sein de la ville et dans les alentours. Notez cependant qu’il n’y pas encore de parcs à chien à Bordeaux où les laisser gambader en toute liberté.
Le parc Bordelais offre 26 hectares de verdure à quelques pas du centre-ville de Bordeaux. C’est un espace vert très prisé des riverains, ouvert au public depuis le XIXe siècle. Le parc Bordelais est un des parcs les plus extraordinaires de toute la région. On y trouve plus de 3 000 arbres dont un tiers d’arbres centenaires.
C’est un endroit idéal pour se promener avec ses enfants, qui peuvent jouer à la balançoire ou bien monter à bord d’un petit train et des manèges. Sur place, vous pouvez même visiter une ferme d’animaux et assister à un spectacle de marionnettes !
Votre pet sitter de Bordeaux peut se promener avec votre chien tenu en laisse dans l’ensemble du parc. C’est un véritable havre de paix dans la ville, avec suffisamment d’espace pour vous adonner à des activités canines comme le frisbee ou le canicross par exemple.
Le jardin public de Bordeaux est un parc de près de 11 hectares situé à deux pas du Monument aux Girondins sur la place des Quinconces. Avec votre chien tenu en laisse, vous pouvez découvrir son fabuleux arboretum et ses 200 essences d’arbres et 400 espèces d’arbustes différentes.
Le parc est équipé d’une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’un théâtre de marionnettes et un manège à l’ancienne. Il abrite également une bibliothèque et le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux. C‘est un endroit idéal où promener son chien à Bordeaux si on ne souhaite pas s’éloigner du cœur de la ville. Notez que les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse.
La réserve écologique des barails est un autre grand espace vert, situé au nord de la ville, à Bordeaux lac. Ce parc est également l’un des plus beaux de la région. Il est pourtant assez récent ! La réserve écologique fut en effet créée en 2018.
Sur ses 156 hectares de pure nature, on peut se balader à travers le parc floral, qui accueille un grande variété d’espèces florales depuis 1992, mais aussi un bois, des prairies, des zones humides et des corridors écologiques. Au cœur du parc floral, on admire également les jardins créés à l’image des 11 villes jumelées avec Bordeaux : un jardin mauresque (Casablanca), un jardin à l’anglaise (Bristol), un jardin japonais (Fukuoka), etc.
Faites-y un tour pour promener votre chien près de Bordeaux, dans un espace vert totalement dépaysant au bord de la Garonne. Si vous comptez y passer la journée, prévoyez assez d’eau pour bien hydrater votre chien.
Le parc de l’Ermitage de Sainte-Catherine est un espace vert impressionnant situé au bord de la Garonne. C’est un site naturel urbain, installé sur une ancienne friche industrielle. On y trouve aujourd’hui une faune et une flore remarquables ! Pour une balade en pleine nature, rendez-vous au point d’eau. Sinon, profitez des terrains de jeux aménagés pour tous les âges.
Lors de votre visite dans le parc de l’Ermitage de Sainte-Catherine, continuez vers le parc des Iris. Vous trouverez en chemin un belvédère. N'hésitez pas à monter jusqu’en haut pour profiter d’une vue imprenable sur la ville de Bordeaux et ses berges. Si votre chien est bien éduqué, vous pourrez le laisser gambader en liberté dans les espaces il y a peu de monde.
Ce parc est beaucoup plus excentré que les autres, et pourtant, c’est une destination idéale pour promener son chien dans la région de Bordeaux. Situé à Pessac, au sud de l’aéroport de Bordeaux, les bois des sources du Peugue sont toujours ouverts et permettent à tous les pet sitters de Bordeaux de venir prendre un bol d’air frais avec leur toutou en liberté. Grâce à ses 113 hectares, c’est l’un des plus grands espaces boisés de l’agglomération.
De nombreuses installations font le plaisir des grands comme des petits : des sentiers de randonnée, des pistes pour les vélos, des parcours santé, des parcours équestres, mais aussi des aires de jeux et de pique-nique, et bien entendu, un lac.
De retour dans le centre de Bordeaux, rendez-vous au parc Rivière, pas très loin du jardin public. Il est situé sur le domaine d’une ancienne demeure bourgeoise datant de la fin du XIXe siècle appartenant au Baron Alfred de Luze. Le parc Rivière offre 4 hectares autour des ruines du château.
C’est un endroit idéal pour découvrir les secrets des apiculteurs, grâce à ses deux ruches gérées de manière écologique et ouvertes au public. Si vous êtes responsable d’une garde chien à Bordeaux, n'hésitez pas à vous rendre avec votre toutou attaché au parc Rivière pour découvrir ses arbres centenaires (cyprès chauves, chênes verts, etc.).
Le parc aux Angéliques est un superbe espace vert situé au bord de la Garonne, sur la rive droite, juste derrière le jardin botanique de Bordeaux. Accessible depuis le centre-ville par le fameux Pont-de-Pierre, il se trouve sur la promenade Corajoud et s’étend jusqu’au pont pont Chaban-Delmas. C’est une excellente promenade à faire avec son chien pour découvrir les berges de la Garonne !
Le parc tient son nom d'une espèce végétale rare : l'angélique des estuaires, unique en France. C’est en effet une espèce endémique française qui pousse exclusivement sur les estuaires des grands fleuves du pays. L’angélique des estuaires est bien entendue une espèce protégée.
Rendez-vous au sud-ouest de la ville, entre le stade Chaban-Delmas et le Campus Carreire de l’Université de Bordeaux. Le jardin de la Béchade est également une ancienne propriété privée. Ouvert au public depuis 2001, on y trouve une soixantaine d’espèces de chênes du monde entier et des arbres tricentenaires !
Si vous partez faire une promenade avec votre chien et vos enfants, profitez de aires de jeu pour faire un pause ou bien rejoignez une équipe de pétanque sur le boulodrome. Notez que les chiens sont obligatoirement tenus en laisse.
Encore un jardin aménagé sur une ancienne propriété privée ! Ce jardin à l’anglaise de près d’un hectare est ouvert au public depuis 2002. Situé au sud de la ville, dans le quartier de Saint-Genès, c’est un endroit idéal pour passer du bon temps avec son chien, en compagnie de sa famille ou de ses amis.
Vous profitez sur place d’un espace naturel arboré ainsi que de différentes installations de loisirs : une table d'échecs, une table de ping-pong et un baby-foot. Une grande aire de jeux pour enfants de 300 m² a été réaménagée en 2015.
Si vous partez en vacances et que vous ne pouvez pas voyager avec votre chien, donnez cette adresse à votre pet sitter de Bordeaux. Elle est assez méconnue !
Le Domaine de la Burthe est un autre espace vert assez excentré, situé au sud-est de la ville de Bordeaux, à Floirac plus exactement. C’est un parc historique de 70 hectares qui abrite de nombreux arbres : chênes, érables, acacias, etc. C’est un endroit privilégié de la ville où de nombreux animaux ont trouvé refuge ! Vous pouvez apercevoir des salamandres et des blaireaux et même des sangliers et des chevreuils. Au coeur de la forêt, veillez donc à bien tenir votre chien en laisse.
Le Domaine de la Burthe accueille également de nombreuses installations récréatives : des aires de jeux, la plaine des sports Joseph Sarthoulet, un centre équestre et même un skatepark ! Vous pouvez également visiter le château de la Burthe et dormir au refuge périurbain de La Belle Étoile.