Lille n’est pas une ville spécialement dog friendly, et pourtant, il existe de nombreux espaces naturels au coeur desquels il est bon de se promener en compagnie de son compagnon à quatre pattes. Si vous êtes responsable d’une garde de chien à Lille, sachez qu’il existe assez peu de parcs dans la ville même. Mais si vous ne voyez pas d’inconvénient à sortir du centre-ville, l’agglomération vous offre la possibilité de prendre un bol d’air frais dans ses espaces verts étonnants et sauvages !
Au bord des eaux de la Deûle, le parc de la Citadelle est un des lieux les plus emblématiques de la ville de Lille. Juxtaposé au zoo de Lille, c’est un parc à la fois historique et de loisirs, qui abrite une flore exceptionnelle de plus de 100 espèces végétales et animales différentes. On peut même y voir des moutons brouter tranquillement l’herbe du parc.
Le parc de la Citadelle est un véritable havre de paix dans la ville de 70 hectares, situé sur l’île de la Citadelle, à quelques pas du Vieux Lille. La construction de la Citadelle a débuté au milieu du XVIIe siècle, sous Louis XIV. C’est aujourd’hui un endroit idéal où promener son chien dans le centre-ville.
Juste en face, de l’autre côté du canal de la Deûle, se trouve le jardin Vauban. Le jardin paysager Vauban est un monument classé historique, créé en 1863 par le jardinier en chef de la ville de Paris de l’époque, Jean-Pierre Barillet-Deschamps. On y trouve des aménagements assez surprenants :
Si vous partez en voyage avec votre chien à Lille, sachez que le jardin Vauban est un des sites incontournables à visiter pendant votre séjour ! Vous pouvez vous y balader avec votre chien tenu en laisse et découvrir ce jardin à l’anglaise à votre rythme. Un théâtre de marionnettes vous attend d’avril à octobre, pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants.
Rendez-vous cette fois-ci au nord de la ville, dans le quartier de La Madeleine, où se trouve l’unique parc à chien de Lille. Vous le trouverez juste à côté du jardin botanique. Accessible depuis l’avenue du Maréchal Leclerc, cette aire de jeux est entièrement conçue pour laisser jouer son chien en toute liberté. C’est une destination idéale pour les maîtres qui vivent dans le centre-ville et souhaitent offrir à leur toutou un moment de liberté sans pour autant prendre la voiture.
Juste derrière la gare de Lille Flandres, le parc des Dondaines est un espace vert de gestion écologique de plus de 4 hectares aux portes de la ville. De nombreuses installations de loisirs y ont été aménagées pour le plus grand bonheur des enfants notamment. Vous apprécierez également le grand marronnier d’Inde, classé arbre remarquable de France en 2002.
C’est un endroit sympa où promener son chien à Lille et profiter d’une petite coupure avec la ville. Il est cependant interdit de lâcher son animal de compagnie. Le parc des Dondaines accueille en effet une ferme pédagogique - la ferme de Marcel Dhénin - pour découvrir et redécouvrir de nombreuses espèces régionales végétales et animales (cochons, moutons, chevaux, lapins, oies, etc.).
Il est très rare que les chiens soient acceptés dans le jardin des plantes d’une grande ville. Et pourtant, c’est le cas à Lille ! Tenu en laisse bien évidemment, votre chien peut vous accompagner à la découverte de ce jardin botanique de plus de 10 hectares au sud de la ville.
Au coeur du jardin des plantes, vous vous promenez à travers des espèces végétales rares, des collections d’orchidées et de fougères arborescentes, mais aussi des jardins de plantes médicinales (carrés botaniques) et une serre équatoriale.
Encore une fois à proximité de la garde de Lille Flandres, le jardin des Géants est un espace vert tout à fait étonnant aux portes de la ville. Il a été implanté sur un ancien parking aérien de 2 hectares en 2009 et offre aujourd’hui plusieurs espaces originaux pour se balader avec son chien, toujours tenu en laisse :
Ce quartier est idéal pour tous les pet sitters de Lille ! De l’autre côté du boulevard Louis Pasteur, il est également possible de promener son chien au parc Henri Matisse, un jardin en mouvement qui entoure l’île Derborence, une petite forêt inspirée des forêts primaires des Alpes suisses.
Il faudra s'aventurer un peu plus au nord, sur la commune de Lomme, pour accéder à ce grand parc naturel urbain de 30 hectares. C’est un espace vert imaginé pour le loisir, aussi bien pour les grands que pour les petits !
Vous pouvez vous y rendre pour courir avec votre chien au bord de l’étang ou bien faire une randonnée sur ses nombreux sentiers spécialement aménagés. C’est une destination idéale pour se rafraîchir en été !
Les structures de l’ancien parc d’attraction ont également repris vie grâce au Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC) implanté au sein du parc urbain de Lomme.
Situé à Loos, au sud-ouest de Lille, ce parc de loisirs et de nature offre plus de 17 hectares à ses riverains, dont 9 hectares de pelouse. Si votre chien est bien éduqué, n'hésitez pas à venir faire des parties de frisbee canin au coeur de ce fabuleux espace vert à seulement 5 km en dehors de la ville de Lille.
Sur place, il y en a pour tous les goûts :
Si on vous a confié une garde de chien à Lille, le parc de loisirs et de nature de Loos est probablement un endroit qui vaut la peine d’être visité !
Derrière le campus Pont de Bois de l’Université de Lille, le parc du Héron est une réserve naturelle de 110 hectares située à moins de 10 km à l’est de la ville, sur la commune de Villeneuve-d'Ascq. C’est pourtant un espace vert entièrement créé de la main de l’homme, à quelques pas du LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut).
La faune locale est généreuse ; on y voit des vaches, des ânes et des chevaux, mais aussi de nombreux oiseaux : hérons, canards colverts, loriots, mésanges, coucous, pics verts, rouge-gorges et bien d’autres. Promenez-vous au bord du lac pour avoir plus de chance de les observer !
En compagnie de votre chien tenu en laisse, vous pouvez visiter l’ensemble du parc du Héron, du parc de reconstitution archéologique Asnapio à la Ferme du Héron, qui accueille les services municipaux d'éducation et d'environnement, du développement durable et de la santé ainsi que plusieurs associations locales de protection de la nature.
Il faudra obligatoirement prendre la voiture cette fois-ci pour vous rendre dans le plus ancien parc naturel régional français ! Le parc naturel régional Scarpe-Escaut est un ensemble de 55 communes réparties sur un territoire aux paysages éclectiques, riches de leur patrimoine architectural et d’une activité agricole encore très active.
Le parc est situé à la frontière belge et se prolonge dans le pays voisin. Il fait partie du parc naturel Transfrontalier du Hainaut, issu d’une initiative franco-belge pour gérer cet espace naturel de manière coopérative.