Vous vivez à Marseille avec votre boule de poils préférée ? Vous venez d’adopter un chien ? Vous êtes tout simplement de passage à Marseille ou bien faites garder votre chien par un pet sitter ? Marseille est la 2e plus grande ville de France et c’est également l’une des villes les plus vertes du pays. Non seulement grâce à sa situation privilégiée au bord de la mer Méditerranée, mais aussi grâce à ses nombreuses montagnes et parcs naturels aux alentours, Marseille est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Aussi bien dans le centre-ville que dans les quartiers excentrés, on y trouve de nombreux parcs où il est possible de se promener avec son chien, avec ou sans laisse. Suivez le guide !
Le parc Longchamp, situé dans le 4e arrondissement de Marseille, est probablement le parc préféré des habitants du centre. Offrant 8 hectares d’espaces verts, le parc Longchamp est le poumon vert du centre-ville. En 2005, il a même obtenu le label de « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.
L’histoire du parc est assez passionnante ! En effet, il faut remonter jusqu’au milieu du XIXe siècle pour redécouvrir ses origines. À cette époque, la ville de Marseille était très peu approvisionnée en eau. C’est la raison pour laquelle on construit en 1847 le canal de Marseille. C’est alors que les eaux de la Durance arrivent jusqu’au plateau de Longchamp. Pour célébrer ce nouveau tournant dans la vie des marseillais, l’architecte de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, Henry Espérandieu, édifie le Palais Longchamp en 1862, qui comprend le musée d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-Arts et la fontaine monumentale, entourée d’un double escalier, ainsi que 3 jardins.
De ces 3 jardins, 2 sont encore aujourd’hui ouverts au public :
Tous les pet sitters de Marseille peuvent se promener avec leur chien au cœur de ce parc historique. Un caniparc de 6 000 m² est spécialement dédié à nos compagnons à quatre pattes, du côté du métro Cinq Avenues. Vous pouvez le laisser jouer sans laisse !
Situé dans le 9e arrondissement, le parc de la Colline Saint-Joseph est entièrement dog friendly. C’est un autre parc très populaire auprès de la population locale, qui offre près de 7 hectares de terrain boisé. Tout en haut de la butte, se trouve la fameuse chapelle Saint-Joseph du Cabot, que l’on peut admirer depuis la ville et plus particulièrement depuis les quartiers de Saint-Tronc et de La Rouvière. La vue depuis la chapelle est imprenable sur la ville de Marseille !
En cas de garde de chien à Marseille, notez que le parc de la Colline Saint-Joseph est l’endroit idéal pour promener un chien. De nombreux sentiers parcourent le parc qui se divise en 2 espaces :
Mais un autre espace de 3 000 m² au cœur du parc de la Colline Saint-Joseph est entièrement dédié aux chiens, qui sont autorisés à jouer en toute liberté.
Depuis 2015, le parc est labellisé EcoJardin, un label décerné aux espaces verts qui adoptent une gestion écologique et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs y trouver de nombreux écureuils qui vivent paisiblement au sein de la colline. Attention à ce que votre chien ne leur court pas après !
Ce parc est situé au sud de la ville, dans le 8e arrondissement, entre la plage de la Pointe Rouge et la Grotte Roland. Avec ces 120 hectares de prés, de jardins, de canaux et de lacs, le parc Pastré est un havre de paix entre la mer Méditerranée et les collines de Marseilleveyre. Le parc est divisé en 3 parties :
Le parc, généralement appelé la « campagne Pastré », est très dépaysant ! On y trouve des potagers, des vignes, des arbres fruitiers, mais surtout des pins d’Alep, des chênes verts, des lauriers et des genévriers. Au sein du parc Pastré, vous découvrez également d’autres espèces d’arbres plus exotiques comme des pins parasols, des yuccas ou encore des bambous ! En plus des nombreux terrains de jeux et du parcours accrobranche, le parc abrite un centre équestre et même un élevage d’autruches. C’est un endroit idéal pour partir courir avec son chien avant d’aller à la plage !
Lors d’une promenade avec votre chien à Marseille, vous pouvez admirer le château Pastré, une bastide qui date du XIXe siècle, mais aussi le château Estrangin. Baladez-vous à travers les sentiers de randonnée sur la route des fameuses Calanques, avec votre chien toujours tenu en laisse. Notez cependant que dans la partie haute du parc - après le canal - votre toutou peut gambader librement.
Cet étonnant parc tout en longueur du 12e arrondissement de Marseille vous offre 11 hectares d’espaces verts ! Le parc de la Moline est également un parc labellisé EcoJardin, où l’on trouve de nombreux amandiers, des jujubiers, des érables et bien sûr des chênes, mais aussi un jardin potager, une mare pédagogique, une oliveraie ainsi que des espaces dédiés aux plantes aromatiques et médicinales. Le parc s’est imposé en tant qu’alternative au projet de rocade L2 après plus de 10 ans de négociation. Celle-ci fut finalement aménagée sous terre.
Situé dans le quartier de Montolivet à l’est de Marseille, le parc de la Moline offre une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez admirer 2 bastides, le château de Bois-Luzy, aujourd'hui une auberge de jeunesse sociale, et la bastide Ranque, un relais nature associatif. Mais le plus important reste de flâner à travers ses prairies, à pied sur les allées piétonnes ou bien à vélo sur les pistes cyclables.
Si vous êtes responsable d’une garde de chien à domicile, le parc de la Moline à Marseille prévoit également un petit caniparc. Tenu en laisse, votre chien peut vous accompagner dans tout le parc. Profitez des Musicales de la Moline pour visiter le théâtre de verdure en été !
Le parc Athéna vous permet de profiter de plus de 14 hectares d’anciennes terres agricoles dans le 13e arrondissement de Marseille. C’est un autre parc surprenant, largement arboré de saules, de peupliers, de frênes, d’ormes et cannes de Provence, au bord de roseaux, de ruisseaux et d’une mare. Sur le plateau, vous pouvez promener votre chien en laisse à travers les pins d’Alep, les pins parasols et les chênes. Cette richesse naturelle attire également de nombreux animaux dont certains oiseaux migrateurs.
Le parc est situé dans le pôle technologique de Château Gombert, où se trouvent les studios de cinéma Phocéa et le théâtre Athéna Niké, construit au début du XXe siècle. Le théâtre, dont on ne peut observer aujourd'hui que les vestiges, comprend une réplique du temple d’Athéna. Au cœur de ce parc labellisé EcoJardin depuis 2017, votre pet sitter à Marseille peut jouer avec votre chien sans laisse dans le caniparc spécialement aménagé pour nos amis les bêtes.
Ce parc est localisé dans le 10e arrondissement et vous serez surpris par ses paysages saisissants. Situé sur les deux vallons de l’Évêque, c’est un endroit magnifique pour promener un chien à Marseille. Du haut de ses 570 mètres de hauteur, vous pouvez admirer la ville et ses environs.
Le parc des Bruyères offre plus de 100 hectares de promenade aux amateurs de randonnée et à leur chien. Au départ du massif de Saint-Cyr, vous avez la possibilité de partir en excursion à la découverte de nombreux vestiges : fours à chaux, terrasses de culture d’oliviers, anciennes bergeries, etc.
Rendez-vous au centre de Marseille, dans le jardin de la Colline Puget d’un peu plus d’1 hectare, à quelques pas du Vieux Port dans le 7e arrondissement. Ce jardin public, aussi appelé jardin de la Colonne, est le plus ancien de la ville. Le projet a commencé au tout début du XIXe siècle, dans le but de prolonger l’aménagement de la promenade agencée sur les remparts sud de la ville, où se trouve aujourd'hui la cours Pierre Puget.
Situé à environ 700 mètres de la célèbre basilique Notre-Dame-de-la-Garde, ce jardin est une étape idéale lors de votre promenade dans le centre-ville. Notez que seuls les petits chiens attachés sont acceptés. Sur place, vous profitez également de quelques points d’eau et d’une aire de jeux pour enfants.
Le modeste parc de la Mathilde est un excellent espace vert pour les habitants du quartier du Cabot. Le parc est très simple et dispose de peu d’aménagements. On y trouve cependant une fontaine, un terrain de pétanque et un terrain de football. C’est un coin assez tranquille de la ville où vous pouvez promener votre chien sans croiser trop de monde.
Dans le parc de la Mathilde, vous vous baladez sur 3 hectares de verdure au milieu d’arbres centenaires. Malheureusement, un projet concernant encore une fois la rocade L2 pourrait détruire 18 000 m² de ce parc en 2021. L’association « Sauvons la Mathilde » se bat depuis 2014 pour tenter de faire avorter le projet. Malheureusement, le nouvel axe routier a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral, une décision contre laquelle l’association et le reste de la communauté auront du mal à lutter.
Le Square Stephan est un caniparc qui se situe juste à côté du fameux palais Longchamp, dans le 4e arrondissement. Ce parc canin a été inauguré en 2015 en l’honneur du chien nommé Saucisse, aujourd’hui très célèbre à Marseille. En effet, Saucisse aurait tenté de se présenter aux élections municipales de 2001 à Marseille !
C’est un endroit idéal pour laisser jouer son chien en toute liberté dans le 4e arrondissement, juste derrière la gare de Marseille-Saint-Charles. Dans le square, on trouve aussi une aire de jeux pour enfants et un boulodrome officieux.
Les Calanques ne se situent par à Marseille à proprement parler, mais c’est tout de même une destination idéale pour promener son chien à quelques kilomètres de la ville. Le parc national des Calanques est le 10e parc national français et le 1er parc périurbain d’Europe.
Les Calanques sont des massifs étendus sur plus de 20 km au bord de la Méditerranée, que l’on peut facilement découvrir à pied ou à vélo. En effet, les Calanques font partie des paysages les plus époustouflants de la côte d’Azur ! Si vous partez en voyage avec votre chien - ou même sans - le site de renom international est un passage obligatoire lors de votre escapade à Marseille.
Les chiens sont autorisés à vous accompagner uniquement s’ils sont tenus en laisse. Attention, il est rare de trouver des points d’eau - n’oubliez pas d’emmener des provisions suffisantes pour hydrater votre chien et vous-même.
Vous pouvez conseiller à votre petsitter les recoins incontournables :
Mais aussi :
Dans la ville, vous trouverez d’autres parcs et jardins où les chiens sont autorisés à se balader avec vous, en laisse:
N’oubliez pas : où que vous alliez, vous êtes responsable de ramasser les excréments de votre chien !