Montpellier est une ville de près de 300 000 habitants entre mer et montagne, située à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. Si vous partez en voyage avec votre chien en Camargue, vous vous arrêterez certainement à Montpellier. Tant mieux - c’est une ville dog friendly ! Elle est d’ailleurs en première place du classement des villes où il fait bon vivre avec son chien, de la Fondation 30 millions d’amis. Voici la liste des endroits où il est idéal de promener son chien à Montpellier.
Le parc Cul de Sac est probablement le parc à chien le plus populaire de toute la ville ! Situé à l’extérieur de Montpellier, sur la commune de Lattes, ce parc offre 3 000 m² d’aires de jeux rien que pour les toutous ! C’est un véritable parc d’attraction pour nos compagnons à quatre pattes, qui sont libres de se défouler sur une grande zone clôturée. Des espaces de détente sont également prévus pour les maîtres au coeur d’une végétation agréable.
Aménagé par l’association Canem Nostrum, le parc Cul de Sac est composé de 3 espaces de liberté, dont un labyrinthe végétal, pour réaliser des jeux de piste notamment, ainsi qu’un parcours d’agility. Les pet sitters de Montpellier ont la possibilité d’y emmener leur chien pour une simple promenade ou bien pour y pratiquer des activités canines ludiques et récréatives.
Le parc Méric est un domaine de 12 hectares au bord du Lez, ouvert au public depuis 1992. C’est un jardin à l’anglaise où vivaient le peintre Bazille et sa famille au XIXe siècle. Il abrite de nombreux arbres méditerranéens et centenaires, ainsi qu’un verger de variétés anciennes et la célèbre prairie de coquelicots, qui attire chaque printemps de nombreux montpelliérains. Sur place, on y trouve également une aire de jeux pour enfants, et bien sûr, un parc pour chiens.
Des balades collectives d’éducation canine sont organisées tous les jeudis matins dans le parc Méric. Vous serez reçu par un éducateur canin diplômé qui se chargera de l‘encadrement de la balade. On vous expliquera quelques exercices afin d’apprendre les bases de l’éducation canine :
L’inscription est obligatoire pour participer aux balades collectives - maximum 12 chiens par balade. Notez que le carnet de vaccination à jour ainsi qu’une assurance de responsabilité civile vous seront exigés.
Cette promenade est un jardin incontournable situé au cœur de la ville de Montpellier, à quelques pas de la cathédrale Saint-Pierre et du Jardin des Plantes. Sa construction commença à la fin du XVIIe siècle pour accueillir une statue de Louis XIV. Au fur et à mesure du temps, de nombreux artistes participèrent à la décoration de ce jardin. La promenade du Peyrou est aujourd’hui aménagée sur plusieurs niveaux - depuis les terrasses, vous profitez d’une vue imprenable sur le massif de la Gardiole et le pic Saint-Loup ! L’aqueduc de Montpellier se termine également à l'extrémité du parc, où le réservoir surmonté du fameux château d’eau hexagonal sont installés. La promenade du Peyrou est un endroit idéal où promener votre chien à Montpellier lorsque vous passez la journée dans le centre-ville. Veillez à le tenir en laisse.
Le parc Malbosc, situé au nord-est de Montpellier, vous permet de vous balader sur plus de 30 hectares de verdure. C’est un véritable havre de paix à seulement 5 km du centre-ville, dans le quartier de Malbosc. C’est également un endroit idéal pour venir courir avec son chien ou bien passer une journée entière à profiter du soleil. N’hésitez pas à y emmener vos enfants, une aire de jeux ainsi que des espaces pour pique-niquer sont spécialement conçus pour passer une agréable journée en famille. Au sommet du parc, on y trouve également des jardins partagés et un éco-pâturage urbain. Vous pouvez promener votre chien dans tout le parc tenu en laisse. Pour un moment de liberté, rendez-vous au caniparc - il est clôturé !
Rendez-vous cette fois-ci au nord de la ville, dans le parc de l’Aiguelongue, un parc de 10 000 m ² très populaire, situé à quelques kilomètres du centre de Montpellier et juste à côté de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). Largement arboré de pins, le parc de l’Aiguelongue abrite une aire de jeux pour enfants et un parc à chien, qui fera le bonheur de votre pet sitter à Montpellier.
Le parc Georges Clémenceau se trouve sur le terrain d’un ancien commissariat de police. C’est aujourd’hui un parc boisé d’un peu plus d’1 hectare où l’on peut admirer de nombreux arbres exotiques et indigènes : des cèdres, des sapins pinsapos, des marronniers, des muriers de Chine, mais aussi des pins, des arbres de Judée et des micocouliers. Situé à deux pas de la gare de Montpellier Saint-Roch, le parc Clémenceau est un espace vert très prisé des Montpelliérains, qui jouit d’une situation géographique privilégiée en plein centre-ville. On y trouve des aménagements pour tous les riverains : des enfants aux sportifs, en passant par les pet sitters de Montpellier.
Juste derrière le quartier des Beaux-Arts, se niche le parc Edith Piaf, un parc ouvert au public depuis 1989. Vous pouvez promener votre chien en laisse dans tout le parc, entre les chênes verts et les grands pins. Attention - de nombreux enfants jouent librement dans ce parc, qui accueille la crèche des Boutons d’or et différentes aires de jeux. Cependant, un espace spécialement conçu pour les chiens vous y attend !
Le parc Rimbaud est un petit espace aménagé depuis 1980 au bord du Lez. Idéal pour promener son chien à Montpellier, cet havre de paix est un arrêt obligatoire lors de votre balade au coeur de la coulée verte du fleuve. Depuis les belvédères, vous pouvez admirer les rives en toute tranquillité. Le parc Rimbaud, arboré de platanes centenaires, abrite même un boulodrome. Sur place, vous y trouvez également un petit espace pour chien.
Ce parc de 2 hectares se trouve à l’ouest de Montpellier, pour le plus grand bonheur des étudiants du lycée professionnel Jules Ferry. Ce magnifique espace vert ouvert au public depuis 1983 vous permet de promener votre chien entre les pins, les chênes et les fresnes. C’est un endroit idéal pour venir faire un jogging ou bien jouer à des jeux de ballon sur les aires spécialement aménagées. Un petit espace pour chien vous permet également de laisser votre toutou se sociabiliser avec d’autres compagnons à poil en toute liberté.
Enfin, toute la ville de Montpellier est traversée par le Lez, un petit fleuve de près de 30 km qui se jette dans la Méditerranée. Grâce à ce fleuve, la ville profite depuis le XVIIe siècle du commerce avec les autres agglomérations de la Méditerranée. Aujourd’hui, on s’y promène à pied ou à vélo. On peut même s’y baigner et faire du canoë ! Une zone protégée - Natura 2000 - héberge les seuls Chabot-du-Lez au monde (un poisson d’eau douce).
Dans tous les quartiers de la ville, d’autres canisites sont mis à disposition pour tous les pet sitters de Montpellier :
Pour retrouver toutes les informations relatives à la garde de chien à Montpellier, veuillez consulter le guide de “L’animal dans la ville”, mis à disposition par la mairie locale.