Nantes est une ville impressionnante, riche d’histoire et de culture, qui profite d’une situation géographique privilégiée sur l’estuaire de la Loire. Cette ville aux cent jardins offre à ses habitants de nombreux espaces verts sur l’ensemble de son territoire. Certains parcs et jardins sont absolument incontournables - mais attention, tous ne sont pas ouverts aux chiens. Dans la plupart des espaces verts de la ville, vous devrez tenir votre chien en laisse. Veuillez noter que les chiens de 2e catégorie doivent également être muselés. Les chiens de 1e catégorie sont strictement interdits dans les espaces publics. Voici votre sélection de parcs où promener votre chien avec et sans laisse dans la ville de Nantes et dans les alentours.
Le parc CRAPA - Circuit Rustique d'Activité Plein Air - est un joli parc naturel situé au bord de la Loire, sur l’île Beaulieu. Surnommé « le dernier témoignage des prairies humides de Loire », il a été aménagé dans les années 80 puis réformé en 2005 et abrite aujourd’hui une faune et une flore locales exceptionnelles. C’est un espace vert idéal pour se balader en famille et promener son chien sans laisse non loin du centre de Nantes. La zone Est du parc est classée « zone d’intérêt naturel ». En été, de nombreux barbecues collectifs y sont organisés !
Le parc de la Gournerie est un autre espace vert où vous pouvez promener votre chien à Nantes sans laisse. Ce parc de 76 hectares est plus excentré, situé au nord-ouest de la ville. Les pet sitters de Nantes sont libres de découvrir le sous-bois, les étangs et le château datant du XVIIe siècle en compagnie de leur toutou. Autour du château, vous profitez de grandes prairies ainsi que d’anciennes pépinières. Certains arbres sont absolument étonnants : ils ont été rapportés des différents voyages aux Amériques lors du XIXe siècle. C’est probablement le meilleur site pour aller courir avec son chien en pleine nature, sans faire trop de kilomètres.
L’île Forget se situe juste en face du parc CRAPA, sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire. Si vous faites garder votre chien à Nantes, sachez qu’il est également possible de le laisser gambader en toute liberté sur l’île Forget. Sur place, vous profitez de grandes étendues de verdure, au bord de la Loire. Un sentier aménagé en fait le tour ! Pour accéder à l’île Forget, traversez le pont de bois depuis le boulevard des Pas Enchantés : la passerelle Porthcawl.
Ce jardin labellisé « jardin remarquable » vous offre plus de 7 hectares de verdure en plein centre-ville ! En effet, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison se trouvent au sein de cet espace vert extraordinaire. Le jardin des Plantes de Nantes fait partie des quatre grands jardins botaniques de France. Ce jardin est également reconnu à l’international, notamment pour ses camélias et ses plantes épiphytes, et permet de réintroduire des espèces de plantes rares (comme la tulipe sylvestre, par exemple). Si vous êtes responsable d’une garde de chien à Nantes, veillez à bien tenir votre compagnon à quatre pattes en laisse dans l’ensemble du parc.
Le jardin extraordinaire est un autre parc emblématique de Nantes, situé à quelques pas du centre-ville. Il a été aménagé au sein d'une ancienne carrière de granit désaffectée : la carrière Misery. Vous pouvez alors grimper ses collines de 25 mètres de hauteur et profiter d’une vue imprenable sur la Loire. C’est là où se trouve également la fameuse cascade - un endroit qui vous fait oublier que vous êtes en pleine ville ! Grâce à cette humidité, de nombreuses plantes exotiques s’y sentent bien : fougères arborescentes, bananiers, papyrus, lotus, etc. sont protégés du froid grâce aux falaises.
Ce parc, situé à l’est de la ville de Nantes, vous offre plus de 22 hectares de nature à quelques kilomètres du centre-ville. C’est dans ce parc que l’on produit les fleurs et les arbres plantés dans le reste des espaces verts de la ville ! Le parc du Grand Blottereau accueille en effet le lycée professionnel agricole. Au début du XXe siècle, c’était la section d’agronomie coloniale de l’école de commerce de Nantes qui y était implantée. C’est aussi la raison pour laquelle le parc abrite des plantes exotiques centenaires, des serres tropicales, ainsi que des plantes vivrières, aromatiques et médicinales. Avec votre chien tenu en laisse, vous pouvez parcourir l’itinéraire dédié aux paysages du monde. Chaque année, l'événement la Folie des plantes est organisé au sein de ce parc.
Le parc de Procé est localisé au nord-ouest de la ville de Nantes. Avec ses 12 hectares, il s’est également imposé comme l’un des parcs incontournables de la ville. On y trouve des arbres à fleurs exceptionnels : azalées, rhododendrons, magnolias, camélias, hortensias, tulipiers, etc. Ce jardin à l’anglaise se trouve sur la coulée verte de la Chézine, juxtaposé au pont Jules César. Depuis les hauteurs du parc, vous pouvez admirer la ville et la Loire. Si vous avez fait confiance à un pet sitter à Nantes, il pourra visiter ce parc avec votre chien tenu en laisse.
Le château des Ducs de Bretagne est un monument classé historique depuis 1840. Construit au XVe siècle, il abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire de Nantes et de magnifiques jardins où vous pouvez promener votre chien. Ce site est situé près de la gare de Nantes, au sud de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à quelques pas des bords de Loire.
Si vous voyagez avec votre chien à Nantes, vous allez certainement vous rendre sur l’île de Nantes et au parc des chantiers, l’une des attractions les plus populaires de la ville ! Le parc de 13 hectares est aménagé sur l’ancien site des chantiers navals. Vous y trouvez de nombreux jardins, des promenades, une plage, des espaces de jeux, et bien sûr, les Machines de l’Île et le célèbre éléphant. Notez que les chiens ne sont pas autorisés sur l’attraction.
Si vous avez envie d’un bol d’air frais loin de la ville, rendez-vous dans l’ancienne mine d’étain d’Abbaretz, à 45 km au nord de Nantes. C’est un espace plutôt original : vous vous baladez sur une ancienne carrière aujourd’hui arborée, où l’on pratique différents sports, du VTT au ski nautique. Cette ancienne exploitation minière - qui n’a cessé qu’à la fin des années 50 - offre aujourd’hui un grand étang au bord duquel vous pouvez vous promener avec votre chien. N’oubliez pas d’emporter assez d’eau pour vous et votre toutou, afin qu’il puisse s’hydrater autant qu’il le souhaite lors de vos longues balades.