Située sur la Côte d’Azur, à quelques kilomètres de la frontière italienne, Nice est une des plus grandes villes de France. Entre mer et montagne, c’est un endroit idyllique pour vivre ou même passer ses vacances. Si vous êtes responsable d’une garde de chien à Nice, la ville offre également de nombreux caniparcs pour que tous les toutous puissent se promener en liberté. Voici le top 10 des parcs à chien à Nice qui proposent des espaces de liberté - aussi appelés aires d’ébats.
Cet espace vert de plus de 57 hectares, situé au bord de la mer, vous offre 11 km de sentiers pour vous promener avec votre chien tout en profitant d’une vue imprenable sur la côte et la ville de Nice - vous apercevez la rade de Villefranche-sur-Mer, la baie des Anges et même la Corse par temps clair ! Ce parc est probablement le plus grand espace vert facilement accessible depuis le centre-ville. Vous avez la possibilité de vous balader au coeur d’une forêt méditerranéenne, à quelques pas du quartier du Port, à travers les nombreux pins d'Alep, chênes verts, pins parasol, eucalyptus et figuiers de Barbarie.
Situé dans le centre-ville de Nice, le jardin Alsace Lorraine est un des parcs les plus anciens de la ville. Ouvert depuis 1885, ce jardin de moins d’un hectare est un petit espace vert qui permet de faire une pause à l’ombre sur le chemin des plages. Des statues de Volti, dont la « Femme endormie », ainsi que des Magnolia et un arbuste de Phoenix arborent le parc. Au sein de ce jardin, vous trouvez un espace de liberté pour celles et ceux qui gardent un chien à domicile à Nice.
Le jardin Joseph Pisano est l’ancien jardin du Tunnel du Mont Boron. Situé à l’est de la ville, il permet à tous les pet sitters de Nice de venir promener leur chien sans laisse sur une aire ouverte de près de 200 m². Ce caniparc est ouvert 24h/24. Attention, les chiens dits d’attaque et de défense doivent obligatoirement porter une muselière - et ce, dans tous les espaces publics de France.
Le parc Jean Moreno est également un petit jardin situé dans le centre-ville, près de l’arrêt Jean-Médecin, situé derrière l’Église Protestante Unie de Nice. Vous gardez un chien à domicile ? Cet espace est idéal pour vous promener avec votre compagnon à quatre pattes dans le centre, entre la gare et les plages.
Ce parc est localisé juste à côté du quartier du Port, derrière le musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata, aux pieds du Parc Mont Boron. Sur place, vous profitez d’un espace naturel de plus de 3 hectares et d’une vue splendide sur la baie des Anges. Une grande aire de jeux pour enfants ainsi qu’une piste de roller, de trottinette et de vélos sont aménagées pour le plus grand plaisir des Niçois de tous les âges. On y trouve même un manège ! Une aire de plus de 800 m² est réservée pour laisser votre chien jouer en toute liberté.
Nous partons cette fois-ci au nord de la ville, au parc Chambrun, à l’est du parc du Bray. Votre pet sitter à Nice pourra se rendre au Temple de l’Amour et sur le Vieux Chemin de Gairaut pour promener votre chien sans laisse. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de toujours ramasser les excréments de votre fidèle compagnon après votre passage.
Le parc Docteur Jean Guilland - aussi appelé parc de La Clua - est situé dans les hauteurs de Nice. Sur plus de 5 hectares au coeur de la vallée Clua, vous pouvez promener votre chien et pourquoi pas, pratiquer une activité sportive avec lui, comme le canicross. Des pistes de jogging sont spécialement aménagées pour courir ! Vous trouvez également sur place des équipements de musculation ainsi que des aires de pique-nique. Un caniparc de 226 m² vous permet de laisser jouer votre chien en toute liberté. Profitez de la vue sur les montagnes des Préalpes d’Azur sans modération !
Le bois Sacré se trouve sur la colline de Cimiez. À côté de la Roseraie du Monastère, vous trouvez un grand espace réservé aux chiens, de plus de 4 500 m². Cet endroit est idéal pour promener votre chien à Nice sans laisse ! Ce parc est un peu plus excentré que les autres, dans les hauteurs de la ville, au nord-est de Nice. Si vous partez pour une longue balade, n’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau avec vous afin de vous hydrater, vous et votre chien.
Rendez-vous au sud-ouest de Nice, sur le chemin de l’aéroport. Le parc Carol de Roumanie est un parc pour enfants, où de nombreuses attractions y ont été aménagées. On y trouve une aire de jeu, mais aussi des jeux d’eau et un mini-golf. C’est également un endroit idéal pour se reposer à l’ombre de nombreux arbres méditerranéens. Au coeur du parc Carol de Roumanie, un caniparc de plus de 1 400 m² permet à tous les petsitters de Nice de laisser jouer leur chien sans laisse et de faire la rencontre d’autres compagnons à poil. Le parc est situé sur les collines de Fabron.
Juste à côté du célèbre parc Albert 1er, la plage de Carras est la seule plage du centre de Nice où les chiens sont autorisés. Notez que cette plage de galets est aussi labellisée Handiplage !
À Nice, d’autres squares et jardins sont équipés d’un parc à chien :
Si vous passez vos vacances à Nice, notez que votre chien peut voyager en train sur tout le réseau de la SNCF. Certaines conditions seront requises si vous souhaitez passer la frontière italienne. Pour en savoir plus, lisez notre article sur comment voyager avec son chien.