Paris est une ville qui offre à ses habitants, ainsi qu’à ses visiteurs, de très nombreux espaces verts. Si vous êtes propriétaire d’un chien ou bien que vous avez accepté de garder un chien à votre domicile à Paris, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour le promener. N'oubliez pas qu'il est maintenant possible de voyager avec son chien en métro : offrez-vous des promenades vous feront plaisir à tous les deux !
Le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de la capitale. Situé à l’est de Paris, dans le 12e arrondissement, le bois offre 995 hectares de verdure, dont plusieurs points d’eau. C’est un endroit idéal pour promener son chien à Paris ! En effet, au cœur du bois de Vincennes, deux espaces vous sont réservés afin de jouer avec votre chien sans laisse. Ces deux caniparcs sont situés l’un à côté de l’autre au centre du bois, entre l'hippodrome et l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance).
Vous avez la possibilité de jouer librement avec votre toutou grâce aux nombreux équipements de jeux spécialement prévus à cet effet ! Les chiens de 1e catégorie sont strictement interdits au sein du bois de Vincennes, tandis que les chiens de 2e catégorie doivent être muselés. Le ramassage des excréments est obligatoire, même au sein des caniparcs.
Le Bois de Vincennes est un véritable espace dédié à la biodiversité - on y trouve le Parc Floral, l’École du Breuil et son arboretum, le Jardin d'agronomie tropicale, la Ferme de Paris, la Maison Paris Nature, ainsi que plusieurs réserves ornithologiques. De plus, c’est là où vous pouvez visiter le fameux château de Vincennes ! Si vous avez des enfants, emmenez-les dans le Parc Floral où ils pourront également s’amuser dans les espaces de jeux ou même au mini-golf. Parcourez le parc à pied ou à vélo ! C’est également un endroit idyllique pour vos séances de canicross.
Le bois de Boulogne, avec le bois de Vincennes, sont les 2 grands poumons de la ville de Paris. Situé juste à l'extérieur du périphérique dans le 16e arrondissement, à l’ouest de Paris, le bois de Boulogne est un espace vert de 846 hectares au bord de la Seine - un endroit idéal pour promener son chien sans laisse ! En effet, 2 espaces sont également réservés aux chiens accompagnés de leur maître, pour jouer en toute liberté :
Non seulement vous pouvez y promener votre chien sans laisse, mais de plus des équipements de jeux canins y sont installés. Notez que les zones de ces caniparcs sont délimitées par des panneaux de signalisation situés à l’entrée des espaces. Les chiens de catégorie 2 doivent être obligatoirement muselés. Les chiens de catégorie 1 sont strictement interdits.
Le bois de Boulogne est un ancien terrain de chasse des rois de France. On y retrouve le parc de Bagatelle, le jardin des serres d’Auteuil, le Pré-Catelan et le jardin d’Acclimatation, que vous pouvez également découvrir avec votre chien attaché. Baladez-vous à travers ses nombreuses allées piétonnes et ses 15 km de pistes cyclables ! C’est un endroit où vous pouvez passez la journée entière - des aires de pique-nique sont dispersées un peu partout dans le parc. Dans l’ensemble du bois de Boulogne et même au sein des espaces réservés aux chiens en liberté, n’oubliez pas de ramasser les excréments !
Le caniparc du square Jacques Antoine, place Denfert Rochereau dans le 14e arrondissement, et le caniparc Plate-bande du boulevard Sérurier, sont les seuls caniparcs intra muros de la capitale.
Le caniparc Denfert Rochereau, situé à 2 pas des catacombes de Paris, est entièrement dédié aux chiens et ouvert 24h/24h ! C’est un petit parc de 84 m² où vous pouvez laisser jouer votre chien en toute liberté, sans laisse et avec d’autres compagnons à quatre pattes.
Le caniparc du boulevard Sérurier est beaucoup plus grand - avec un espace de 3 920m², situé à la limite du périphérique, près du parc de la Villette. Ce caniparc est également ouvert 24h/24 !
Vous êtes bien évidemment responsable de nettoyer derrière vous et de contrôler votre chien en cas de comportement inapproprié.
Situé dans le 19e arrondissement, ce parc est un des plus grands de la ville de Paris intra muros. Avec plus de 25 hectares, c’est un parc assez étonnant, installé sur une ancienne carrière à ciel ouvert - ce qui explique ses pentes et ses changements de niveau. Du haut des collines, vous pouvez même admirer le quartier de Montmartre !
Ce parc paysager offre divers espaces atypiques, loin des jardins habituels dits “à la française” : un lac, mais aussi une cascade et une grotte, à l’entrée d’une autre carrière souterraine. Le fameux temple de Sibylle est perché sur un rocher à 30 mètres au-dessus du lac - vous y accédez via une magnifique passerelle suspendue.
Profitez d’une belle promenade avec votre chien tenu en laisse tout en visitant le parc des Buttes-Chaumont, au cœur de forêts d’arbres exotiques et indigènes.
Ce célèbre jardin se trouve dans le 5e arrondissement. Créé au début du XVIIe siècle à la demande de la reine Marie de Médicis, le jardin du Luxembourg est un autre parc extraordinaire de 23 hectares localisé en plein cœur de la ville. Le parc est divisé en 2 jardins : un jardin à la française et un jardin à l’anglaise, séparés par une grande forêt et un bassin.
Prenez le temps de découvrir les 106 statues, le grand verger avec des variétés pommiers très anciennes, un rucher, des serres qui renferment des fleurs exceptionnelles, une roseraie et même une orangerie ! Des expositions ainsi que des concerts sont organisés régulièrement. Vous pouvez emmener vos enfants s’amuser sur les aires de jeux, dans les manèges et au théâtre des Marionnettes.
Profitez-en pour visiter le fameux Palais du Luxembourg, l’un des plus beaux monuments de la capitale. Cette ancienne prison est aujourd’hui le siège du Sénat français. L’accès est gratuit.
Lors d’une promenade avec votre chien, vous êtes autorisé à vous balader en bordure du parc ainsi que dans les allées historiques entre la rue Auguste-Comte et le boulevard Saint-Michel. C’est une excellente occasion de visiter le quartier latin, l’un des quartiers les plus populaires de Paris.
Cet emblématique jardin situé en plein cœur de Paris vous offre 2 hectares de balade, à 2 pas du musée du Louvre. C’est naturellement un petit havre de paix pour celles et ceux en pleine excursion touristique, mais c’est également un arrêt idéal pour tous les petsitters de Paris qui se baladent sur les bords de Seine.
Depuis les jardins, vous profitez de l’architecture du Palais Royal, construit en 1633 pour le Cardinal de Richelieu. Le Palais Royal, alors appelé Palais-Cardinal à l’époque, s’est construit en face du célèbre musée du Louvre actuel, qui était au XVIIe la résidence royale. Le Palais héberge aujourd’hui le Conseil d’État et se trouve donc fermé au public de manière permanente. Au coeur du domaine national du Palais Royal, se trouvent également la Comédie-Française, le théâtre du Palais-Royal et le restaurant Le Grand Véfour, un restaurant gastronomique instauré au coeur d’un monument historique.
Ce joli parc situé au bord du boulevard Courcelles, dans le 8e arrondissement, est un jardin à la française de plus de 8 hectares. Construit par le Duc de Chartres au XVIIIe siècle, le parc de Monceau est un autre espace vert très original où promener votre chien.
En effet, le parc renferme de nombreuses surprises naturelles et architecturales : des statues, une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville, une Naumachie - un bassin entouré de colonnes corinthiennes - une pyramide, un pont vénitien et un moulin hollandais, mais aussi des arbres spectaculaires, des rivières, des grottes, un jardin d’hiver… il y en a pour tous les goûts !
C’est un parc très agréable, au cœur d’un quartier huppé, entouré d’immeubles de luxe et d’hôtels particuliers. Le parc de Monceau se trouve à quelques mètres du célèbre musée Cernuschi, consacré aux arts asiatiques. Si vous faites garder votre chien à Paris, n’hésitez pas à proposer ce parc à votre petsitter. Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur les allées Ferdousi et Comtesse-de-Ségur.
Le parc Montsouris est un grand jardin à l’anglaise de plus de 15 hectares, situé entre le 13e et le 14e arrondissement de Paris, à quelques pas de la Cité Universitaire. Vous pouvez vous reposer sur l’une de ses 3 grandes pelouses ombragées par plus de 1 400 arbres centenaires et séparées par des ponts. Le parc Montsouris fut inauguré à la fin du XIXe siècle sous Napoléon III et son réservoir renferme aujourd’hui un tiers de la consommation d’eau potable de la capitale.
Au cœur du parc de Montsouris, vous découvrez aussi des sculptures en bronze et en pierre, un lac, un obélisque de 5 mètres de haut et de nombreux oiseaux, dont des colonies de cygnes et même de mouettes ! Enfin, le parc abrite également un observatoire météorologique et le restaurant Pavillon Montsouris, qui offre une superbe vue sur le parc.
Des aires de jeux, un terrain de basket mais aussi un théâtre de Guignol et des promenades à dos de poney sont disponibles pour les plus jeunes.
Que vous soyez étudiant ou non, ce parc est idéal pour promener votre chien. Toutes les allées sont autorisées ! Si vous êtes responsable d’une garde de chien à Paris, profitez-en pour assister aux concerts gratuits régulièrement organisés de mai à septembre.
Ce grand parc moderne de 14 hectares, inauguré en 1992, a été construit sur l’emplacement de l’ancienne usine Citroën dans le 15e arrondissement. On y trouve deux serres ainsi qu’un grand espace ouvert et de nombreuses fontaines. Le jardin blanc, le jardin noir et le grand parc central sont tous arborés par une nuance de couleur dominante (argenté, rouge, orange, vert et bleu). Si vous préférez visiter le parc en toute intimité, partez à la découverte de ces petits jardins à thème. Des espaces détente vous y attendent !
Le parc André Citroën fera le bonheur de tous les pet sitters de Paris et de leurs toutous, grâce à son étendue de verdure à perte de vue, juste au bord de la Seine. Les chiens sont autorisés sur le grand plateau stabilisé ainsi que dans le carré central. Au cœur du parc, on trouve également un parcours d’accrobranche et des espaces de jeux pour tous les âges.
Enfin, ne perdez pas l’occasion de monter à bord du fameux ballon d’hélium pour découvrir la capitale à plus de 150 mètres de haut - cette fois-ci, sans votre toutou !
Le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement, est bâtit sur les anciens abattoirs de la ville de Paris. Ouvert depuis 1987, c’est aujourd’hui le plus grand parc intra muros de la ville avec 35 hectares d’espaces verts !
Le parc abrite la fameuse Cité des Sciences et de l’Industrie, mais aussi le Conservatoire National Supérieur de Musique, ainsi qu’un centre équestre, une salle de spectacle et un cinéma de plein air. Le parc n’est pas cloisonné, c’est pourquoi il est ouvert toute la nuit !
Si vous faites garder votre chien à domicile à Paris, invitez votre pet sitter à découvrir le parc de la Villette. En été, le parc accueille de nombreux événements musicaux, dont la Villette Sonique. Dans le parc de la Villette ainsi qu’au square Porte le Villette, les chiens sont autorisés sur les surfaces minérales et sur la voirie.
Il existe plein d’autres parcs où vous pouvez promener votre chien à Paris. Voici la liste des parcs qui n’ont pas été cités plus haut, triés par arrondissement.
1er arrondissement
4e arrondissement
5e arrondissement
7ème arrondissement
8e arrondissement
11e arrondissement
12e arrondissement
13e arrondissement
14e arrondissement
15e arrondissement
16e arrondissement
17e arrondissement
18e arrondissement
19e arrondissement
20e arrondissement
N’oubliez pas de toujours emmener assez d’eau pour vous et votre chien afin de vous hydrater correctement lors de vos promenades à Paris.