Reims est une ville historique située à 150 km à l’est de Paris. Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la butte Saint-Nicaise à Reims. Tous les parcs de la ville ouvrent leurs portes à nos amis à quatre pattes. Il est cependant obligatoire de tenir son chien en laisse. Voici notre top 10 des espaces verts qui feront le bonheur de tous les dog sitters de Reims.
Cet étonnant parc urbain de près de 12 hectares se trouve sur la rive gauche de la Vesle, à l’ouest du centre-ville de Reims. C’est un parc datant de 1978, aujourd’hui le plus grand parc urbain de la ville. Sur place, vous profitez d’un grand étang et d’une zone humide gérée de manière semi-naturelle qui attire de nombreux oiseaux. Découvrez-les grâce au parcours de reconnaissance ! Ce parc fait partie de la butte Saint-Nicaise, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est un endroit prisé des habitants et des pet sitters de Reims. Vous pouvez promener votre chien tenu en laisse dans l’ensemble du parc et lui offrir un petit moment de liberté dans la petite aire de courses spécialement aménagée. Le parc Léo-Lagrange, situé juste à côté du stade Auguste Delaune, abrite également un skatepark, une aire de fitness et un parcours santé.
Le parc de Champagne est situé au sud-est de la ville de Reims, sur la Colline Saint-Nicaise. C’est un magnifique espace vert de près de 22 hectares qui abrite des arbres exceptionnels :des érables, des marronniers et des buis notamment mais aussi des noyers noirs d’Amérique et des arbres de Judée. Le parc de Champagne existe depuis 1907, à l’origine sous le nom de parc Pommery. Quelques années plus tard, on l’utilise pour entraîner les sportifs aux Jeux Olympiques de 1916 à Berlin, qui n’ont finalement pas eu lieu. Pendant la Première Guerre Mondiale, il fut largement détruit - c’est en 2004 qui la ville lui donne son nom actuel et reprend la gestion.
Aujourd’hui, on y trouve un parcours santé de plus d’un kilomètre, des terrains de basket, une aire d’accrobranche pour enfants, une aire de fitness, des tables de ping-pong et des aires de jeu. Si vous êtes chargé d’une garde de chien à Reims, c’est un endroit idéal pour prendre l’air avec votre compagnon à quatre pattes. Notez que les chiens doivent être tenus en laisse dans tout le parc. Vous pouvez cependant jouer avec votre fidèle ami sans laisse dans le petit enclos fermé.
24 kilomètres de parcours à faire à pied ou à vélo sont aménagés entre le canal et la Vesle ! C’est une manière agréable de découvrir la ville, du centre-ville de Reims jusqu’à Sillery, en passant par :
Attention à bien tenir votre chien en laisse afin de ne pas perturber les autres usagers pendant leur balade. Comme dans tous les parcs, il est obligatoire de ramasser les excréments de votre animal après votre passage.
Le parc Pierre Mendès est un peu plus excentré que les précédents. Situé au sud de la ville, dans le quartier Murigny, cet espace vert offre 7 hectares aux habitants du quartier ainsi qu’un lac d’un hectare et un second plan d’eau. Le parc rend hommage à Pierre Mendès, un homme politique français connu pour avoir soutenu la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.
C’est un endroit très sympa où promener son chien à Reims ! Baladez-vous sur la grande butte ou bien au bord des plans d’eau. Un petit espace clôturé vous permet de lâcher votre chien et de faire la rencontre d’autres compagnons à poil en toute liberté.
Rendez-vous tout près de la gare de Reims dans ce parc de 4 hectares qui date du début du XVIIIe siècle. La Patte d’Oie est un parc historique situé à côté des Promenades de Reims. À la fin du XIXe siècle, il fut restauré en tant que jardin à l’anglaise, puis réaménagé comme jardin moderne en 1994. Aujourd’hui, on peut y admirer les sculptures singulières réalisées par les Ateliers de Launay.
Si vous êtes en voyage avec votre chien à Reims, n’hésitez pas à faire une petite balade dans ce parc du centre-ville ! Vous serez surpris par ses arbres remarquables - séquoias, platanes, noyers noirs, gleditsias, hêtres, etc. - mais aussi par ses infrastructures aquatiques : rivières, cascades, jets et plans d’eau.
Juxtaposé à la place des Droits de l’Homme, le parc de la butte Saint-Nicaise est une attraction touristique inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il a en effet été construit sur les anciens remparts médiévaux de la ville, détruits au XIXe siècle. Vous pouvez encore admirer les vestiges de la tour de puits et de la poterne, des monuments aujourd’hui classés historiques également. C’est un charmant endroit où promener son chien à Reims, sans trop s’éloigner du centre. Découvrez également ses fabuleux arbres, notamment les épicéas, les érables et les paulownias.
Ce parc est localisé sur la commune de Tinqueux, à l’ouest de Reims. C’est un autre espace vert dédié aux sports : course à pied, vélo, skateboard, ping-pong, volleyball, pétanque, etc. Pourquoi ne pas vous y rendre pour venir y faire un peu de canicross avec votre chien ?
Le parc héberge un plan d’eau, qui se transforme en plage lors de la période estivale. Attention tout de même à bien tenir votre chien en laisse. Le parc de la Croix Cordier accueille de nombreux événements tout au long de l’année - des ateliers créatifs aux soirées dansantes, il y en a pour tous les goûts !
Situé au coeur du quartier Croix-Rouge, le parc Saint-John Perse offre près de 6 hectares d’espace boisé, à deux pas de l’Université de Reims. Ouvert depuis 1973, ce parc est une ancienne clairière aujourd’hui gazonnée, entourée d’une forêt. Votre chien doit toujours être tenu en laisse ! Une aire de jeux est prévue pour les enfants ainsi qu’un terrain de pétanque pour les plus grands.
Rendez-vous cette fois-ci au nord de la ville de Reims, dans le quartier de la Neuvillette. Le parc Marcel Lemaire est un espace vert de près de 9 hectares. Ouvert depuis 1986, il comprend plusieurs plaines de jeux libres, séparées par des sentiers pour les piétons et les cyclistes. Sur place, on y trouve un parcours santé et des outils de musculation.
La Montagne de Reims est un grand parc naturel situé aux portes de la ville. Son paysage éclectique vieux de 70 millions d’années est un véritable patrimoine géologique pour le département de la Marne. Partez visiter cet endroit historique avec votre chien pour une journée ou même un weekend entier ! Veillez à toujours emporter assez d’eau avec vous afin d’hydrater votre chien pendant vos longues balades.