Rennes est une ville très agréable à l’entrée de la Bretagne, entre la côte Nord et la côte Sud. C’est une ville qui offre à ses habitants de nombreux espaces verts. Cependant plusieurs parcs sont interdits aux chiens. Voici donc notre liste des meilleurs endroits où promener son chien à Rennes. N’oubliez pas que chaque pet sitter est responsable du ramassage des excréments de son compagnon à quatre pattes, où qu'il aille !
Les prairies Saint-Martin s’étendent sur un territoire de près de 30 hectares : un véritable paradis pour les dog sitters de Rennes ! De plus, elles sont situées à deux pas du centre-ville, non loin de la place Sainte-Anne. Si vous êtes responsable d’une garde de chien à Rennes, c’est définitivement l’endroit idéal où vous promener. Les prairies sont encore très sauvages, bordées par le canal Saint-Martin. Ce parc naturel abrite des zones humides où l’on peut observer de nombreux oiseaux. Il est protégé par la mairie et un observatoire d’écologie urbaine du CNRS, afin d’assurer un suivi naturaliste écologique.
Sur place, vous profitez d’un terrain de pétanque et de palet, des aires de pique-nique et bien sûr des aires de jeux pour enfant - la fameuse butte de jeu. Des spectacles et autres événements culturels y sont organisés tout au long de l’année. Lors de votre visite, nous vous recommandons de continuer votre balade le long du canal Saint-Martin.
La promenade des Bonnets Rouges est un endroit incontournable de Rennes. C’est un chemin qui suit le court du canal de la Vilaine, depuis les quais du centre-ville, à deux pas de la gare. La promenade est idéale pour faire une coupure immédiate avec la ville. Si vous voyagez avec votre chien dans la capitale bretonne, sachez que c‘est un excellent moyen de profiter d’un peu de verdure sans vous éloigner du coeur de la ville.
Son nom fait référence aux Bonnets Rouges bretons, célèbres pour leur révolte antifiscale de 1675 contre le roi Louis XIV. Sur la promenade, vous pouvez faire une pause sur les aires de pique-nique ou bien les aires de jeux pour enfants. Des équipements sportifs sont également disponibles gratuitement.
Le parc de Maurepas est un magnifique espace vert à deux pas du centre-ville. Avec ses 6 hectares de pelouses arborées, c’est un endroit idéal pour tous les pet sitters de Rennes où venir prendre un bol d’air frais en compagnie de leur chien tenu en laisse. Il est agréable de se balader à pied sur ses sentiers ou bien à vélo sur les pistes cyclables. On y trouve même un amphithéâtre et un belvédère. Le parc de Maurepas abrite des rosiers grimpants, des buis boules, des tilleuls et même des sapins parasols !
N’hésitez pas à y emmener vos enfants - des aires de jeux, un manège et même un bac à sable vous attendent. Ils peuvent également faire de la trottinette ou du roller sur le bassin central. Pour les plus grands, il est possible de venir faire une partie de pétanque.
Située au nord de la ville de Rennes, la coulée verte dite “de la pénétrante” est un espace vert naturel de 17 hectares. Vous la trouvez à l'ouest du boulevard Général Georges S. Patton et à l'est de la rue du Morbihan, entre la rocade et les prairies Saint-Martin. C’était auparavant un axe prévu pour accueillir une voie rapide “pénétrante” de la rocade Nord - un projet qui date de la fin des années 60. Il fut finalement abandonné à cause des contestations des habitants de la zone.
Aujourd’hui, la nature a repris le dessus et offre aux Rennais une promenade agréable sur laquelle vous pouvez en profiter pour venir courir avec votre chien ou faire une simple balade.
Le parc du Thabor est l’un des parcs les plus connus de la ville de Rennes. On le connaît aussi sous le nom du “Prince des Jardins”. C’est un parc de 10 hectares très ancien, datant du XVIIe siècle, réservé à l’origine aux moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Melaine. Aujourd'hui, le parc du Thabor est un jardin à la française et un parc à l’anglaise, où l’on peut aussi visiter un jardin botanique et un théâtre de verdure.
Non seulement vous pouvez promener votre chien tenu en laisse dans ce parc historique, mais c’est également un lieu de rendez-vous où s’organisent de nombreux événements culturels, dont le fameux Festival Mythos. Découvrez les roseraies, la grotte et les cascades en compagnie de votre fidèle ami avant d’aller prendre un verre en terrasse ou emmener vos enfants au manège.
Le parc du Landry est situé au sud-est de la ville, derrière la gare de Rennes. C’est un espace vert très apprécié des habitants du quartier de la Poterie. On vous a chargé d’une garde de chien à Rennes ? Découvrez ce parc avec votre chien et vos amis. Le parc du Landry est aménagé d’une table de ping-pong, d’un panier de basket et même d’une aire de fitness. Vous avez également la possibilité de vous balader simplement sur ses sentiers ou bien d’emmener vos enfants sur les aires de jeux.
Le parc de Saint-Jacques est situé aux portes de la ville, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest de Rennes. C’est un grand espace vert, idéal pour promener les grands chiens ! Sur place, vous profitez de vastes pelouses et de terrains plats, mais aussi d’un ruisseau au bord duquel il est possible de se balader à l’ombre.
Le parc Sibiu est un autre espace vert du quartier de Maurepas, au nord de la ville. Son nom vient d’une ville jumelée avec Rennes en Roumanie : la ville de Sibiu. À moins de 4 km du centre, votre dog sitter de Rennes peut s’y rendre pour profiter de l’herbe fraîche, arrosée par la petite mare centrale où quelques pêcheurs viennent de temps en temps s’adonner à leur activité favorite.
Près de l’aéroport de Rennes, à l’ouest de la ville, se trouvent les étangs d’Apigné, un lieu idéal pour passer une journée en pleine nature non loin de la ville. En été, les Rennais aiment s’y rendre pour se rafraîchir et profiter de la petite plage. Le vaste terrain vous permet de faire de longues promenades avec votre chien tout au long de l’année. En hiver, le site est plutôt désert.
Il faudra aller un peu plus loin cette fois-ci pour vous promener dans cet espace naturel largement moins fréquenté. L’étang de la Louveterie, au sud-ouest de Rennes sur la commune de Bruz, vous étonnera de par sa nature sauvage. C’est une autre destination pour échapper à la chaleur en été. Vous pouvez promener votre chien tenu en laisse sur les sentiers entre les bois et l’étang. Notez que l’endroit est prisé des pêcheurs surtout de mars à novembre. Veillez donc à bien tenir votre chien afin d’éviter tout accident. Si vous partez toute la journée, n’oubliez pas d’emporter de quoi satisfaire les besoins en eau de votre chien.
Certains parcs de Rennes sont interdits aux chiens, même tenus en laisse :