La ville historique de Strasbourg, en Alsace, est une destination remarquable à la frontière allemande. Siège de plusieurs institutions internationales, Strasbourg revendique son statut de capitale européenne aux côtés de Bruxelles. C’est aussi une très jolie ville, creusée par de nombreux canaux et rivières, le tout au bord du célèbre fleuve du Rhin. Les espaces verts font la joie de ses habitants, dont les pet sitters de Strasbourg, qui bénéficient d’un large réseau de canisites à travers la ville. Profitez des parcs et des jardins de la ville pour y promener votre chien avec ou sans laisse !
Le parc de l’Orangerie est un parc très prisé des Strasbourgeois, situé au nord-est de la ville. C’est d’ailleurs le parc le plus ancien de la ville, juxtaposé au bâtiment du Conseil de l’Europe. Dans le parc de l’Orangerie, au bord de l’Ill, vous pouvez admirer le spectacle de plus de 800 cigognes, qui ont été réintroduites en 1971 après avoir été menacées de disparition.
Sur place, on y trouve de nombreux aménagements pour le bonheur des grands comme des petits : des aires de jeux, un boulodrome, des tables de ping pong, un manège de petites voitures, un zoo et même une mini-ferme. C’est un endroit parfait pour venir courir avec son chien, tenu en laisse. Lors de votre promenade dans le parc, vous pouvez également vous rendre au bowling, au restaurant Le Buerehiesel ainsi qu’au pavillon Joséphine où l’on organise différents événements.
Le parc de l’Orangerie abrite depuis 2010 un parc à chien clôturé de 1 200 m² où vous pouvez laisser votre toutou jouer en toute liberté !
Le jardin des Deux-Rives est, comme son nom l’indique, situé de part et d’autre du Rhin, à la fois en France et en Allemagne. Ouvert depuis 2004, il représente le rapprochement entre la France et l’Allemagne, et plus particulièrement entre les villes de Strasbourg et de Kehl. Les rives sont reliées par le pont de l’Europe ainsi que par une passerelle accessible à pied et à vélo.
Situé au sud-est de Strasbourg, le jardin des Deux-Rives de 150 hectares accueille au cours de l’année de nombreuses expositions végétales et de rencontres culturelles, dont la fameuse Symphonie des Arts. Des aires de jeux sont également prévues pour les enfants. Enfin, vous pouvez y promener votre chien sans laisse dans le caniparc clôturé spécialement mis à disposition pour les pet sitters de Strasbourg.
Le parc de la Citadelle est un jardin situé dans le centre de Strasbourg, au sud-est de la ville. Conçu au XVIIe siècle au bord du Rhin pour défendre la ville, le parc de la Citadelle est aujourd’hui un agréable espace vert de près de 12 hectares reconstruit sur les vestiges de l’ancienne forteresse militaire. Sur le quai des Belges et le quai des Alpes, le parc se trouve au bord du bassin de la Citadelle et jouit d’un magnifique réseau de douves. C’est un endroit idéal pour observer les canards et les tortues, juste derrière l’Université de Strasbourg ! On y trouve des aires de jeux, dont une aire de jeux aquatiques, ainsi qu’un parc à chien clôturé.
Le parc du Kurgarten est un autre espace vert au sud-est de Strasbourg, accessible principalement par la rue d’Orbey. Ce parc de près de 2 hectares est ouvert au public depuis 1920 ! C’est un agréable endroit où votre pet sitter de Strasbourg peut se balader avec votre chien en toute tranquillité. Au sein du jardin, un caniparc a été spécialement conçu pour offrir à nos toutous un moment de liberté en compagnie d’autres amis à poil.
Le parc est notamment connu pour abriter un fameux restaurant-brasserie : le Chalet du Kurgarten - Club House, officiellement inauguré en 1934 par l’association La Famille.
Le parc des Poteries se trouve à l’est de Strasbourg, dans le quartier des Poteries, entre les quartiers Hautepierre et Koenigshoffen, sur le chemin du Zénith de Strasbourg. Ce parc situé à l'ouest de la ville a pour vocation d’attirer de nouveau les riverains dans cette zone de la ville un peu dépeuplée. On y trouve des aménagements originaux comme un théâtre de plein air et un jardin école - et bien sûr, un parc à chien y a été installé pour promener son toutou sans laisse.
Le parc de Pourtalès est un splendide jardin à l’anglaise de 25 hectares, situé à l’orée de la forêt rhénane Robertsau, au nord-est de Strasbourg. C’est l’un des plus grands parcs de la ville, mais aussi des plus connus. Il abrite en effet le fameux château du Pourtalès, un château construit au milieu du XVIIe siècle.
Le château de Pourtalès tient son nom du comte Pourtalès et de la comtesse Mélanie, qui avaient l’habitude de recevoir entre 1870 et 1914 bon nombre d’aristocrates célèbres de l’époque (artistes, philosophes et diplomates notamment). À cause de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale, le château a ensuite été largement détruit. C’est en 1972 que le Dr. Walter Leibrech racheta le château pour y implanter l’Université Schiller International. Le château de Pourtalès abrite aussi un hôtel et des espaces pour accueillir des séminaires et autres événements.
Autour du château, vous pouvez promener votre chien tenu en laisse. Un caniparc clôturé y est également implanté.
Vous gardez un chien à domicile à Strasbourg ? Dans ce cas, découvrez la forêt de la Robertsau, un véritable havre de paix à quelques pas du centre-ville. Cette forêt exceptionnelle jouit d’une nature abondante, caractéristique des forêts rhénanes. Au coeur de la forêt de la Robertsau, vous êtes libre de vous balader au bord des nombreux cours d’eau, à travers le réseau de sentiers balisés spécialement aménagés pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers. La forêt est en cours de classement de Réserve Naturelle Nationale !
Cette autre forêt rhénane est située cette fois-ci au sud de Strasbourg. Les allées, également réservées pour les promeneurs à pied, à vélo et à cheval, parcourent l’ensemble de la forêt, le long de ses cours d’eau et à travers ses bois. Si votre toutou aime se baigner, n’hésitez pas à vous rendre sur le plan d’eau, qui dispose d’un espace de baignade public. Si vous décidez d’y passer la journée entière, pensez à emporter suffisamment d’eau pour bien hydrater votre chien tout au long de la journée.
Strasbourg offre d’autres points d’eau au nord et au sud de la ville, où il est bon de se baigner en été. N’hésitez pas à y emmener votre chien pour l’aider à se rafraîchir !
Le parc aventure Out-Dog est situé à environ 110 km de Strasbourg - c’est pourtant une destination incontournable pour profiter d’un moment de complicité avec votre chien dans la région ! Out-Dog Adventure Parc est le premier parc à thème canin de France. Vous et votre chien profitez de nombreuses activités physiques et ludiques pour partager ensemble une agréable journée :
Sur place, des services d’alimentation, une pension pour chien et des stages vous sont également proposés.