Toulouse est une ville située aux portes des Pyrénées, au bord de la Garonne. Son architecture et sa culture locales sont très caractéristiques du sud-ouest de la France. Toulouse est également une ville très agréable à vivre, qui offre de nombreux espaces verts - dont 170 jardins publics. Vous gardez un chien à domicile à Toulouse ? Parfait ! La ville a mis à disposition près de 80 canisites et parcs canins. Vous profitez également de nombreuses bases de loisirs et de grands espaces verts naturels en dehors du centre. Voici la liste de nos jardins et parcs préférés où promener son chien à Toulouse, pour profiter d’un bol d’air frais avec son compagnon à quatre pattes.
Situé en plein centre de Toulouse, le jardin Compans-Caffarelli est un espace vert surprenant de 7 hectares qui attire tous les habitants de la ville, ainsi que de nombreux oiseaux. Le jardin a été construit en 1980 sur le territoire des anciennes casernes militaires de la ville. Dans le jardin Compans-Caffarelli, vous profitez d’un canisite ouvert de 800 m² où promener votre chien en toute liberté. Ce jardin très exotique abrite également un jardin japonais, malheureusement interdit aux chiens.
La prairie des Filtres est un espace vert qui s’étend du pont Saint-Michel au Pont-Neuf, au bord de la Garonne. C’est un lieu assez prisé des locaux, où viennent se promener les Toulousains à toute heure du jour et de la nuit. En été, la prairie des Filtres, située juste en face du joli quai Tounis, se transforme en plage urbaine. Un petit espace de 450 m² est réservé aux pet sitters de Toulouse : le cours Dillon.
Le parc de la Maourine est un parc de 14 hectares un peu plus excentré, au nord la ville. C’est le poumon vert du quartier Borderouge, installé sur les anciens terrains maraîchers de Lalande et de Croix Daurade. Le parc de la Maourine abrite une grande diversité d’espaces verts : un lande, un marais, une plage de galets, une garrigue, un labyrinthe, un verger, des potagers et différents jardins. Si vous êtes responsable d’une garde de chien à Toulouse, ce parc est ouvert à tous les petsitters et à leurs chiens - tenus en laisse. Pour quelques moments de liberté, rendez-vous dans un des 3 caniparcs répartis sur le territoire.
Le parc de la Grande-Plaine est un parc de 10 hectares, situé à l’orée du bois de Limayrac au sud-est de Toulouse. C’est l’endroit idéal pour promener son chien à côté de la Cité de l’Espace ! Il a été aménagé en 1991 et accueille aujourd’hui de nombreux espaces pour les sportifs : un parcours de jogging, un skatepark et une piste de roller. Le parc est relié par un magnifique corridor biologique aux Argoulets, une base de loisirs de 45 hectares (terrains de tennis et de rugby, gymnase, piste cyclable, boulodrome, piste de bicross, skatepark, etc.), un peu plus au nord.
La première est localisée au bord de la Garonne, dans le centre de Toulouse, l’autre au nord de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), au bord de la rivière Le Touch, un affluent de la Garonne. Ces coulées sont de très agréables espaces où promener son chien à Toulouse - à travers des petits sentiers de randonnée spécialement aménagés.
Le jardin Royal est le premier jardin public de la ville de Toulouse. Aménagé en 1754 par Louis de Mondran, il a été transformé en jardin à l’anglaise un siècle plus tard. Ce jardin, situé juste à côté des Carmes, est un espace vert idéal pour votre pet sitter à Toulouse, qui souhaite promener votre chien tout en visitant le centre historique. Le parc labellisé « jardin remarquable » est arboré de quelques arbres assez extraordinaires : un ginkgo biloba, un micocoulier, des cèdres du Liban, un tulipier de Virginie et un oranger des Osages. Un canisite de 45 m² a été spécialement conçu pour votre toutou.
Situé juste derrière le Zénith, le jardin du Barry est un havre de paix juste en face du quartier de la Cartoucherie. Vous pouvez vous y promener avec votre chien attaché, au bord du lac et à travers ses 8 hectares de verdure. Si vous partez pour une longue promenade dans Toulouse, n’oubliez pas d’emporter avec vous assez d’eau pour vous hydrater et donner à boire à votre chien.
En dehors de la ville, vous trouvez au sud la colline de Pech David. Depuis la colline, vous pouvez admirer la ville de Toulouse, la Garonne et même les Pyrénées par temps clair. Sur cet espace vert de 270 hectares, vous êtes libre de jouer avec votre chien et de pratiquer d’autres activités, comme le canicross par exemple. Des installations pour le VTT, le rugby, la natation, le tir à l’arc et bien d’autres sports sont également disponibles sur place. On y trouve même un terrain de pétanque et des jeux en bois !
Les Sesquières sont notamment connues pour leur grand lac, au centre de la base de loisirs. Cet espace de 62 hectares vous permet de vous adonner à de nombreuses activités sportives, aussi bien terrestres que nautiques. C’est également un endroit idéal où emmener ses enfants, et bien sûr où promener son chien, à seulement 7 km au nord du Capitole.
La Ramée est une autre base de loisirs qui propose également de nombreux sports nautiques (voile, planche à voile, stand-up, kayak, etc.) et bien d’autres activités (football, basket, tennis, ping pong, roller, buggy, poney, etc.). Autour du lac, il est également possible de simplement se balader dans ses 248 hectares de verdure. En été, c’est aussi un endroit idéal pour venir se baigner ! La Ramée est située sur la commune de Tournefeuille, à l'ouest de Toulouse.
Notez que les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse dans toute la ville et dans l’ensemble des parcs et jardins de Toulouse. Certains espaces sanitaires et de liberté sont réservés pour votre toutou - laissez-vous guider par la signalisation.
Très peu de parcs sont interdits aux chiens à Toulouse :
Enfin, n’oubliez pas de toujours ramasser les excréments de votre fidèle ami après votre passage !