Thomas Cook était le plus ancien voyagiste au monde et rien de moins que l’inventeur du tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. Créée au milieu du XIXème siècle par l’homme d’affaires Thomas Cook (à ne pas confondre avec son homonyme, l’explorateur), le voyagiste a révolutionné et démocratisé la pratique du tourisme en la rendant accessible au plus grand nombre. Après 178 années d'existence, le Groupe Thomas Cook s’est déclaré en faillite et a cessé ses activités en septembre 2019.
L’histoire du Groupe Thomas Cook est celle d’un siècle et demi d’innovations qui ont bouleversé et modelé le secteur du tourisme. En 178 années d’existence, Thomas Cook a été un pionnier en inventant les concepts de voyages de groupe, de vouchers et d’hôtels club.
Le Groupe Thomas Cook a révolutionné le secteur du tourisme et a toujours eu à cœur de développer de nouveaux produits et de nouveaux concepts pour répondre aux envies de voyages de ses clients. Ses activités étaient dirigées par trois grandes valeurs :
Ou en français : nous y mettons tout notre cœur. Le Groupe Thomas Cook se voulait ouvert aux avis de ses clients et utilisait leurs opinions pour développer de nouveaux produits et améliorer la qualité de leurs services.
Mettez-vous à leur place. Le Groupe Thomas Cook voulait faire preuve d’empathie et d’écoute en plaçant ses clients au centre de leurs réflexions.
Il n’y a qu’un seul Thomas Cook. En dépit de son envergure internationale, le Groupe Thomas Cook veillait à ne parler que d’une seule voix et à agir avec responsabilité.
Au plus fort de ses activités, le groupe Thomas Cook était le distributeur de produits touristiques conçus par des tour-opérateurs spécialisés dans des destinations spécifiques et vendait ses propres produits (séjours, hôtels et billets d’avion) par le biais de son réseau international d’agences.
Thomas Cook a fait l’acquisition du voyagiste Jet Tours en 2008. Sous cette marque, Thomas Cook proposait des séjours en clubs de vacances à travers le monde. Le voyagiste est le premier à avoir développé le concept du club de vacances « all inclusive » qu’il adapte pour deux segments de clientèle (et donc, deux budgets) : le Club Jet Tours et ses hôtels de standing de 4 à 5 étoiles et le Club Jumbo avec des hébergements en hôtel 3 étoiles.
Thomas Cook proposait à la vente des séjours organisés par différents tour-opérateurs pour des destinations dans le monde entier. Ces collaborations permettaient à Thomas Cook de proposer une offre thématique saisonnière et de vendre ses propres produits pour compléter le séjour : des billets d’avion lorsque ceux-ci n’étaient pas inclus dans le forfait, des transferts ou encore des assurances voyage.
Thomas Cook était propriétaire de plusieurs chaînes hôtelières à travers le monde, dont les marques Casa Cook, Sentido, Sunprime, Cook's Club, Aldiana, Sunwing, SunConnect et Smartline. A la fin de l’année 2019, Thomas Cook disposait de 200 hôtels pour une capacité de 40 000 chambres ce qui en faisait l’un des plus grands groupes hôteliers du monde.
Thomas Cook disposait de sa propre flotte composée de 105 appareils à travers la holding Thomas Cook Group Airlines Limited. Ses avions volaient sous les marques Condor, Thomas Cook Airlines, Thomas Cook Airlines Balearics, Thomas Cook Airlines Scandinavia, et Thomas Cook Aviation. Ce sont ces avions qui transportaient les voyageurs qui avaient réservé un séjour en club de vacances.
Les agences de voyages Thomas Cook pouvaient également réserver pour leurs clients des billets d’avion sur toutes les compagnies aériennes régulières ou low-cost.
L’essor des compagnies low-cost a créé une demande pour des séjours de courte durée, le temps d’un week-end. Thomas Cook avait intégré cette offre de city breaks à ses produits touristiques et proposait de courts séjours dans toutes les capitales européennes.
Thomas Cook avait développé toute une gamme de services complémentaires destinés à faciliter le voyage de ses clients.
Les voyageurs ayant réservé un séjour en club de vacances avaient la possibilité d’ajouter une ou plusieurs excursions touristiques à leur séjour afin de découvrir leur pays d’accueil. Les voyageurs pouvaient également acheter des billets d’entrée pour des musées ou des city pass leur donnant accès à différentes attractions touristiques.
Les voyageurs pouvaient réserver à l’avance un taxi pour un transfert direct depuis l’aéroport jusqu’à leur hôtel.
En partenariat avec April International, les voyageurs pouvaient souscrire à une assurance voyage multirisques les mettant à l’abri de tous les imprévus pouvant survenir au cours de leur séjour, comme la perte de leurs bagages, des vols retardés ou le remboursement de leurs dépenses de santé effectuées à l’étranger.
Un partenariat avec le loueur Sixt permettait aux voyageurs de réserver une voiture avant leur départ et de la récupérer facilement dans leur aéroport d’arrivée.
Le réseau Thomas Cook en France était composé de 430 agences, dont 174 appartenant directement au Groupe. Ces agences se voulaient à la fois modernes et conviviales : elles offraient une expérience digitale unique à leurs clients à travers des immersions dans les destinations de leur choix au moyen de lunettes 3D et d’écrans tactiles. Certains partenaires de Thomas Cook, comme le Club Med, avaient même choisi d’y installer des espaces dédiés.
Les 430 agences Thomas Cook ont été vendues à la découpe après la mise en liquidation surprise du Groupe en septembre 2019. Onze réseaux ont repris 149 des 174 points de vente qui appartenaient au Groupe. Le tour-opérateur Jet Tours a, quant à lui, cessé d’exister. La reprise de la quasi-totalité des agences appartenant au groupe a permis de sauver 347 emplois sur les presque 700 que comptait le Groupe en France.
Le voyagiste a annoncé sa faillite et sa mise en liquidation judiciaire par un communiqué de presse le 23 septembre 2019. La nouvelle a fait l’effet d’un tsunami, laissant sur le carreau 600 000 voyageurs à travers le monde. Des opérations de rapatriement massif ont dû être mises en place par tous les états pour venir en aide à leurs ressortissants.
Miné par une dette colossale de 1,9 milliard d’euros, la faillite de Thomas Cook est en partie due à l’incapacité du Groupe à s’adapter aux bouleversements de l’économie du secteur. L’apparition et le succès fulgurant d’agences de voyage en ligne telles qu’Expedia et Booking ainsi que l’arrivée de la plateforme Airbnb et de son offre alternative d’hébergements a rebattu les cartes de l’industrie touristique.
La faillite a eu un impact négatif sur les pays phares proposés par Thomas Cook, et notamment sur ceux qui comptaient un grand nombre de clubs de vacances Jet Tours. Au moment de l’annonce, la Turquie a estimé que cette faillite représentait pour elle une perte de 600 000 à 700 000 touristes par an tandis que l’Espagne, le deuxième pays le plus prisé des voyageurs, s’inquiétait officiellement de l’impact de cette faillite sur son secteur touristique - l’une des principales sources de revenus du pays.
Voyager avec son chien ou son chat est tout à fait possible, que ce soit en avion ou en train. Cela demande naturellement un peu d’organisation et d’anticipation. Les règles à respecter ne sont pas les mêmes selon les destinations et le mode de transport. Certaines compagnies aériennes ont défini un poids maximum au-delà duquel les animaux ne sont pas acceptés en cabine. Pour les voyages en train, c’est le poids de l’animal qui détermine le prix de son billet.
En cas de doute, il est préférable de contacter le Service Clients de la compagnie aérienne ou ferroviaire avec laquelle vous allez voyager. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre agence de voyages.
Les animaux sont admis à bord de tous les trains SNCF en France et sur la plupart des trains au départ de la France et à destination de l’étranger, à l’exception de l’Eurostar à destination du Royaume-Uni.
Les animaux voyagent avec un billet spécifique dont le tarif est déterminé par leur poids. Pour les animaux pesant moins de 6 kg, le billet est au prix de 7€. Pour les animaux pesant plus de 6 kg, le prix du billet est calculé sur la base de 50 % du prix d’un billet plein tarif en 2nde classe pour la destination choisie. Les animaux de moins de 6 kg doivent voyager dans une caisse de transport adaptée tandis que ceux de plus de 6 kg doivent être tenus en laisse et porter une muselière pendant toute la durée du trajet.
Les chiens guide d’aveugle et d’assistance voyagent gratuitement, sans condition de poids. Ils peuvent être exemptés du port de la muselière s’ils ne sont pas habitués à en porter une.